- Accueil
- Plantes & Jardin
- Yucca : 6 étapes pour réussir la taille et la bouture dans l’eau de votre plant d’intérieur !
Bouturer le yucca : 6 étapes pour réussir la bouture dans l’eau de votre plante !
J'ai acquis un yucca il y a quelques années, sur le bon coin, dans un état correct mais il n’avait pas été correctement tuteuré. A cette époque, je me suis contenté de le replanter dans un pot adapté.
Depuis, il a prospéré, s’est épanoui et il y a un an et demi, je lui ai réalisé une première taille assez sévère mais uniquement sur la branche la plus abîmée, celle qui était toute tordue.
Ce fut une réussite : la branche coupée a fait une nouvelle pousse et la tête récupérée à, quant à elle, été mis en eau, a fait des racines et a été replantée avec succès.
Du coup, la nouvelle étape, c’est de s’attaquer à l’immense branche qui a poussé entre-temps.
Alors, pourquoi envisager de faire une bouture de yucca ?
Cette plante, très populaire, peut non seulement embellir votre intérieur, mais réussir sa bouture dans l'eau vous permettra d'avoir plusieurs spécimens de ce magnifique yucca
chez vous !
Le Yucca à son arrivée - Juin 2014
Bouturer un yucca facilement en quelques étapes
J’ai reporté de nombreuses fois cette coupe : ce yucca habille mon intérieur et j’ai très peur de me rater !
Mais là, il est vraiment temps d’intervenir pour 2 raisons : avant qu’il ne touche le plafond et parce que le printemps est la saison idéale
pour bouturer mon yucca !
Il y a un mois, je m'y suis donc attaquée !
Étape 1 : On coupe la tige pour le bouturage du yucca !
Selon la taille de votre spécimen, adaptez votre outil ! Pour ma part, un simple sécateur n’a pas suffit et j’ai donc sorti la scie… rien que ça !
Veillez à faire une coupe nette et attention aux mains !
A vrai dire, je ne choisis pas précisément un endroit. Je le fais au feeling et coupe donc à l’endroit de la branche qui me semble le plus adapté esthétiquement. Pour cette seconde branche, j’ai donc essayé d’avoir un minimum d’équilibre avec l’ancienne.
Etape 2 : Cicatriser et diviser les tiges pour le bouturage de yucca
Avant d’attaquer cette opération, procurez-vous en magasin de jardinage du mastic de bouturage. Il s’agit simplement d’un gel que l’on va venir appliquer sur l’extrémité de la branche fraîchement taillée. Ce mastic spéciale bouture va protéger la plante de toute attaque extérieure.
En effet, pour votre plante, cette taille est l’équivalent d’une plaie.
Donc, vous avez coupé, vous avez appliqué votre mastic sur la branche, reste à effectuer les divisions pour obtenir de nouvelles boutures de yucca prêtes à replanter.
Ayant eu peur pour mon yucca, j’ai fait 4 divisions pour assurer le coup :
-
La tête de la plante que je ne veux surtout pas perdre,
-
Le tronc restant que j’ai sectionné en 3 parties (là, c’est plus expérimental !)
Comme vous pouvez voir sur les photos, j’ai fait le choix de mettre du mastic sur l’extrémité de chaque branche coupée… Je ne suis pas sûre à 100% que ce fût si utile.
Etape 3 : Réaliser la bouture de yucca dans l’eau
Voilà un procédé enfantin qui marche relativement bien et presque à tous les coups ! (Je mets des réserves car pour mes 4 boutures, je pense que je vais avoir un pourcentage d’échec !)
Vous avez vos boutures prêtes : il ne reste plus qu’à les mettre dans de l’eau et le tour est joué ! Cette méthode est simple et efficace pour multiplier vos
yuccas !
Maintenant, il va falloir s’armer de patience !
Pour ma part, j’ai installé la tête de la plante (ma bouture!) dans un grand vase rempli d’eau sur mon buffet. Les 3 autres morceaux ont été placés dans de petites bouteilles d’eau. Tout ce petit monde a été mis près d’une fenêtre, exposée plein sud, pour maximiser les chances de reprise rapide.
Etape 4 : Patientez pour voir des racines sur votre bouture de yucca !
Ah ! Voilà donc l’étape la plus longue et la plus compliquée ! Si vous êtes impatient comme moi, il va pourtant falloir attendre plusieurs semaines pour vous réjouir !
Attention à ne pas oublier vos boutures de yucca : Il faut surveiller que tout se passe bien pour elles.
Vous lirez souvent qu’il faut changer l’eau est régulièrement. Ici, personnellement, je ne le fais pas ! Je me contente de vérifier que l’eau soit toujours propre et de compléter pour que les pieds de boutures soient toujours bien immergés.
Etape 5 : Surveiller la pousse des racines de vos boutures de yucca
Au bout d’environ 2 semaines, vous avez dû voir des bouts de racines pointés aux extrémités des branches coupées et actuellement dans l’eau.
Peut-être en avez-vous également remarqué sur votre yucca lui-même. Si c’est le cas, c’est très bon signe ! Lors de la première coupe de mon yucca, un petit bourgeon avait pointé sur la branche coupée, et depuis, vous remarquerez, avec cette photo, qu’il a bien profité !
Pour que votre bouture fonctionne à merveille, il faut attendre un bon mois que les nouvelles racines soient bien développées.
Etape 6 : On plante sa bouture de yucca dans le terreau
Le grand jour est arrivé ! Les boutures ont multiplié les racines. Il est donc temps de replanter afin de pouvoir profiter d’un yucca comme neuf !
Ici, nous allons replanter avec le pied originel. Vu la taille du spécimen, je réalise d’abord un surfaçage de la terre : je gratte la terre et j’enlève une partie sur 5 à 8 cm.
Je profite d’avoir moins de matière pour replanter ma bouture de yucca dans le pot. Ensuite, je mets un tuteur pour que ce nouveau plan s’ancre bien en place et pousse bien droit.
Avec la moitié de ce que j’ai enlevé, je mélange du terreau et, avec tout cela, je complète mon pot. J'ajoute enfin un peu de terreau frais en
surface.
Cela va permettre à l’ensemble des plants de profiter des apports nutritifs indispensables à leur bonne croissance / reprise pour la bouture.
Une fois tout cela réalisé, j’arrose copieusement avec 1 litre d'eau à température ambiante (attention aux excès, c’est un yucca !). Et d’ici 15 jours, j’ajouterai à mon eau une dose d’engrais liquide pour plantes vertes d’intérieur.
Rappel : Le Yucca aime la lumière voire la chaleur !
Ici, il est au milieu du salon et bénéficie du soleil toute la journée, parfois même le soleil direct.
Bien entretenir son yucca après bouturage
Ensuite, je reprends mes habitudes d’entretien de la plante. En été, j’arrose une fois par semaine l’équivalent d’un ¾ de litre. Une fois tous les 15 jours, je la vaporise à l’eau claire.
Sur les 3 autres saisons, j’arrose toujours 1 fois par semaine avec un ½ litre d’eau.
Si vous avez bien suivi, vous vous êtes aperçu que je ne vous ai pas donné de nouvelles des 3 parties sectionnées !
Sachez que sur ces trois morceaux,
-
Le plus petit a été le plus actif ! Il m’a fait des racines et quelques bourgeons prometteurs. Je vais donc tenter de le replanter en entier dans un petit pot.
-
Les 2 plus grands ont eu plus de mal mais donnent quand même signe de vie ! Je les garde à l’œil pour savoir s’ils pourront être assez forts pour être planté.
Affaire à suivre donc !
Découvrez d’autres plantes à bouturer !
Vous avez d'autres plantes à bouturer ? Nous aussi !
Découvrez la réalisation de notre bouture dans l'eau d'une Monstera et la bouture
par marcottage d'un chlorophytum !
-
Ness20 nov. 2024 à 13:40Bonjour pour la part je n'ai aucune racine depuis 15 jours je l'ai mis dans l'eau. Il va bien les feuilles sont bien verte mais zéro racine je ne sais pas trop quoi faire hello svp
-
Anne // Blog Avec du Beurre Dedans21 nov. 2024 à 22:00Bonjour Ness et merci pour votre message ! 😊
En novembre, le ralentissement des plantes est tout à fait normal : c’est leur période de repos. Cela peut expliquer pourquoi votre bouture met un peu plus de temps à produire des racines. Pas de panique, le fait que les feuilles soient bien vertes montre que votre bouture est en bonne santé. Continuez à :
1. Changer l’eau régulièrement (tous les 3 à 5 jours) pour qu’elle reste propre.
2. Placer le récipient dans un endroit lumineux mais sans soleil direct pour éviter de stresser la plante.
3. Être patient : avec la saison, cela peut prendre jusqu’à 4 semaines voire un peu plus !
Votre yucca finira par développer des racines, même si la saison rallonge un peu le processus. Tenez nous au courant de son évolution ! 🌱 -
Cécile8 juil. 2024 à 14:54Bonjour.
Mon yucca a complètement moisi. J’ai donc couper les 2 branches restantes et je les ai bouturées dans l eau. Ça y est j’ai des petites racines. Mais je me pose une question peut être idiote mais je ne trouve pas de réponse. Une fois que je replanterai mes branches un tronc se développera t il ? Ou n aurai je que de belles feuilles sur leur pied?
Merci beaucoup des conseils
Cécile -
Anne // Blog Avec du Beurre Dedans8 juil. 2024 à 14:54Bonjour Cécile !
Très bonne question ! Sur la branche que j’ai bouturé ici, au début, c’est en effet un pied avec des feuilles.
Mais au fil du temps et de sa croissance, votre bouture va prendre en hauteur et les 1ères feuilles vont faner ou perdre de leur superbe. Du coup, ici je les enlève (4 tous les 6 mois maxi) et donc petit à petit on retrouve un tronc ! Mais c’est long, comptez 18 mois – 2 ans avant pour avoir ce rendu.
Bon repiquage ! -
Cécile8 juil. 2024 à 14:55Merci beaucoup de votre réponse. Je croise les doigts.
À bientôt, Cécile -
Aude8 juil. 2024 à 14:52Bonjour,
Mon yucca a complètement moisi, mais il me reste une jolie branche. Sauf que je ne sais pas quoi en faire. Je l’ai coupée, et mise dans l’eau en attendant qu’elle fasse des racines. Est-ce que c'est juste? Merci d’avance pour votre réponse ! -
Anne // Blog Avec du Beurre Dedans8 juil. 2024 à 14:53Bonjour,
Aïe, oui, je pense que c’est la meilleure chose à faire de supprimer toute la partie moisie et mettre dans l’eau la partie saine.
En espérant que cela fonctionne, si elle n’a pas trop souffert, elle devrait repartir. Ensuite, attendez d’avoir de belles racines pour maximiser les chances de reprise !
A bientôt. -
Aude8 juil. 2024 à 14:53En effet, elle fait déjà des petites racines, je n’ai plus qu’à attendre quelques semaines… Merci beaucoup pour votre retour!
Laisser un commentaire
Répondre à Annuler la réponse
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Elle pourra être utilisée pour vous envoyer des alertes de publication et de réponses à votre commentaire.