- Accueil
- Plantes & Jardin
- Chlorophytum Bouture : Comment Diviser Sa Plante Araignée ?
Bouturer un chlorophytum : Comment diviser et multiplier sa plante araignée facilement ?
Que vous ayez une plante-araignée en pleine santé ou un chlorophytum un peu mal en point, vous pouvez en faire des boutures !
-
Soit pour embellir d’autres endroits de la maison avec des plantes verdoyantes, parfaites pour égayer vos espaces de vie,
-
pour offrir à un proche, une amie ou pour mettre sur votre bureau sur votre lieu de travail,
-
ou simplement pour sauver ce qu’il est encore temps de sauver !
Dans mon précédent article, vous découvriez le plan de sauvetage de mon chlorophytum avec le bout de ses feuilles marrons et toute terne.
Aujourd’hui, cette plante revitalisée peut désormais servir de base pour créer de nouvelles pousses saines. Revigorée, voici comment en faire des boutures
facilement, avec des étapes détaillées pour chaque méthode !
Comment savoir si je peux bouturer ma plante-araignée ?
Pour bouturer facilement et simplement sa plante, il faut s’assurer que celle-ci présente des rejets, appelés stolons. Ces stolons sont des tiges allongées
produites par la plante-mère, souvent ornées de petites plantules.
Ceux-ci présentent en bout de tige des plantules, qui sont une version miniature de votre plante avec ses feuilles et ses bébés racines, prêtes à grandir !
Si vous avez la même à la maison et que vous ne savez plus quoi en faire… C’est le grand moment ! Une plante araignée bien entretenue produit fréquemment ces stolons, ce qui en fait l’une des plantes les plus simples à multiplier.
Si votre chlorophytum est bien entretenu, votre plante n’en souffrira pas et vous aurez des boutures en pleine santé.
Astuce : Observez bien votre plante : si les stolons commencent à se courber sous le poids des plantules, c’est le moment idéal pour les bouturer, car elles sont prêtes à développer leurs propres racines.
Stolons remplis de plantules sur un chlorophytum prêt à bouturer !
Racines sur plantule de chlorophytum
Chlorophytum : bouture dans l’eau (avec coupe de stolons)
Bouturage simple d'une plante araignée
Pour la faire rapide : on coupe, on met dans l’eau et on attend ! Simple non ?
Et oui, si vous observez bien vos petites plantules, vous verrez qu’elles ont des petits bouts de racines blanches qui pointent. Ce sont celles-ci qui vont pousser une fois mises dans l’eau.
Changez l’eau tous les 2-3 jours pour éviter qu’elle ne croupisse et maintenez votre bouture dans un endroit lumineux mais sans soleil direct.
Quand elles seront assez longues, sous 1 mois environ, vous pourrez re-planter dans du terreau bien drainé pour éviter l’excès d’humidité. Veillez au bon entretien de votre bouture de chlorophytum, comme vous le faîtes avec votre plant-mère.
Bouturer un chlorophytum dans l’eau à partir des plantules de ses stolons (sans les couper)
Marcottage dans l’eau !
Vous pouvez aussi bouturer votre chlorophytum dans l’eau sans séparer la bouture de votre plante.
En effet, vous pouvez juste placer votre plantule directement dans de l’eau à proximité. Elle bénéficiera de la « force » du plant principal pour développer son système racinaire. L’effet est le même, avec un peu plus de rapidité !
Cette méthode est idéale si vous débutez en bouturage ou si vous avez peur de fragiliser vos plantules en coupant trop tôt.
En image, bouture de chlorophytum mise dans l’eau (à gauche le stolon n’a pas été coupé du plant-mère qui alimente donc la bouture) – A droite, le stolon a été coupé, la bouture se développe de façon autonome).
Bouture de chlorophytum
sans coupe du stolon
Boutures de chlorophytum :
Développement des racines à J+3
Boutures de chlorophytum :
Développement des racines à J+5
Bouturage de chlorophytum directement en terre, à partir du plant-mère
Méthode du marcottage aérien
Enfin, pour les plus pressés, sachez que le bouturage du chlorophytum est tellement simple que vous pouvez le faire directement en terre !
Et oui ! Placer votre plantule dans un petit pot avec du terreau, le tout sans couper le stolon. Vous pouvez même faire cela dans le même pot que la plante principale pour gagner de la place.
Astuce : Utilisez un terreau léger, mélangé à un peu de sable pour favoriser l’aération.
Il faudra veiller à l’humidité de ce petit pot, car il séchera beaucoup plus vite.
Et l’eau pour votre bouture de plante araignée, c’est la vie !
Pensez donc à l’arroser un petit peu tous les 2 jours (surtout s’il fait chaud !).
Petit à petit, vous ne pourrez plus sortir votre plante du pot pour vérifier les racines : Bingo, elle se sera installée !
Il sera alors l’heure de couper le cordon (hum le stolon !) qui la relie au plant-mère et admirer votre nouvelle plante autonome.
Quand arroser une bouture de chlorophytum ?
En termes d’arrosage, c’est relativement simple (comme pour le plant-mère) : le chlorophytum est une plante robuste, mais ses boutures demandent un peu plus d’attention pour
bien démarrer.
Voici quelques signaux à surveiller :
-
Si votre chlorophytum a les feuilles en berne : il faut arroser ! Cela indique que la plante commence à manquer d’eau, mais un arrosage rapide suffit pour qu’elle récupère.
-
Si, en plus des feuilles en berne, elles sont toutes pâles (vert très clair) : il est grand temps d’arroser ! Cela traduit un stress hydrique plus prononcé, et un bon arrosage peut sauver la situation.
-
Et si les feuilles sont en berne, vertes claires et avec les bouts marron : il faut lui faire prendre un bain ! Plongez le pot dans une bassine d’eau à température ambiante pendant 5 à 10 minutes pour bien réhydrater le substrat. Laissez bien égoutter ensuite pour éviter toute stagnation d’eau dans les racines.
On en revient au plan de sauvetage pour chlorophytum mal en point ! (Cf l’article dédié !)
Petites racines sur plant-mère d’un chlorophytum (plante araignée)
Astuce : L'exposition joue aussi un rôle clé !
-
Placez votre bouture dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Une lumière vive mais indirecte stimule la croissance des racines sans risquer de brûler les feuilles (bouts marrons).
-
Évitez les courants d’air froid ou les emplacements proches de radiateurs, car des variations brutales de température peuvent nuire à la bouture.
-
L’humidité ambiante est également importante : dans un air sec, vaporisez légèrement les feuilles tous les deux ou trois jours, mais sans excès.
Chlorophytum, une plante facile à multiplier !
Si vous n’avez plus d’espoir, vous pouvez aussi décidé de couper la plante ! Dans ce cas, placez-la dans de l’eau comme une bouture car elle a de la réserve. Vous devriez pouvoir la sauver ainsi !
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos, je veillerai à vous donner le conseil adapté selon l’état de votre plante-araignée.
-
Angélique8 juil. 2024 à 14:45Bonjour Anne, je tombe sur votre article qui je trouve, explique très bien les choses concernant les plantes araignées !!
J’ai de mon côté récupéré 2 boutures dont je ne suis pas trop sûre de l’état, et je me pose des questions.
Puis-je vous envoyer une photo pour avoir vos conseils svp ?
Merci beaucoup par avance ! -
Anne // Blog Avec du Beurre Dedans8 juil. 2024 à 14:47Bonsoir,
Oulala, je suis très en retard pour vous répondre, les derniers jours ont été animé !
Bien sûr, envoyez !
Laisser un commentaire
Répondre à Annuler la réponse
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Elle pourra être utilisée pour vous envoyer des alertes de publication et de réponses à votre commentaire.