1. Accueil
  2. Recettes
  3. Menthe pour mojito : Laquelle choisir ?

Menthe pour mojito : Quelle variété choisir ?

Déjà la mi-mai et avec tous ces fériés et week-end prolongés, il faut bien s’occuper ! Aussi, je monte mon petit potager d’aromatiques pour l’été (Restés connectés, celui-ci fera l’objet d’un article spécifique !) : romarin, thym, persil, ail, ciboulette et…. menthe !

A l’heure de choisir les variétés, notamment la menthe à mojito (une variété toute prête existerait : la Menthe Mojito hemingwayensis !), me voilà tout de même partie à étudier le web en long, en large et en travers pour savoir quelle menthe pour mojito ? Et donc quel type de menthe planter pour pouvoir faire des vrais bons mojitos tout l’été !
Voici donc le fruit de mes recherches dans un article aux petits glaçons !

La menthe : L’indispensable ingrédient du Mojito !

Le mojito est une boisson qui sent bon les vacances et les soirées estivales !

Pour le préparer, on utilise généralement de la menthe poivrée (mentha x piperita), une variété de menthe robuste et vivace qui peut rapidement envahir le jardin. Pour éviter les soucis, on recommande de la cultiver dans un pot !

Et si vous en avez trop, la bonne nouvelle, c’est que la menthe poivrée peut aussi être utilisée dans des plats comme des taboulés ou des salades, ou même pour faire des tisanes !

Pour varier les plaisirs, on peut aussi essayer la menthe à feuilles rondes (mentha rotundifolia), une autre variété très populaire dans les boissons chaudes comme le thé ou les boissons fraîches.

Et pour les aventuriers culinaires, pourquoi ne pas tester d’autres variétés de menthe comme la menthe bergamote, la menthe glaciale, la menthe fraise, la menthe gingembre, la menthe lavande… ?

On est curieux de connaître vos recettes et vos préférences !
Mais pour l’instant ici, je vais tester avec la base !

Quelles différences entre la menthe marocaine et la menthe poivrée pour votre mojito ?

La menthe marocaine (ou menthe verte) et la menthe poivrée sont 2 variétés de menthe qui ont des caractéristiques distinctes.

La menthe marocaine

Également appelée menthe douce ou menthe verte, est une variété de menthe à feuilles larges et velues, avec une tige rougeâtre et une saveur douce et légèrement sucrée. Elle est souvent utilisée dans la cuisine marocaine pour parfumer les thés (le célèbre thé à la menthe marocain !), les desserts et les plats salés comme le couscous. Elle est également l’ingrédient clé dans la recette traditionnelle du Mojito.

La menthe poivrée

C’est une variété de menthe à feuilles plus petites et plus foncées, avec une saveur forte et rafraîchissante, ainsi qu’une touche de poivre. Elle aussi est souvent utilisée pour aromatiser les boissons chaudes et froides, les thés, les tisanes, les desserts et les plats salés. On lui confère aussi des propriétés médicinales, notamment pour soulager les maux d’estomac, les nausées et les maux de tête.

En résumé, la menthe marocaine est douce et légèrement sucrée, tandis que la menthe poivrée est forte et rafraîchissante. Reste donc plus qu’à choisir son camp !

Mojito : Recette originale

Ingrédients pour le mojito (et Virgin Mojito sans alcool)

  • 6 à 8 feuilles de menthe fraîche

  • 1/2 citron vert coupé en dés

  • 2 cuillères à café de sucre de canne

  • 60 ml de rhum blanc (qui peut être supprimé si on veut une boisson sans alcool : Le Virgin Mojito !)

  • Eau gazeuse

  • Glace pilée

Comment faire un mojito : Etapes de réalisation du cocktail

  • Mettez les feuilles de menthe, les dés de citron vert et le sucre de canne dans un verre à Mojito (30 à 40 cl de contenance).

  • Écrasez délicatement les ingrédients avec un pilon pour libérer les arômes et les saveurs.

  • Ajoutez le rhum blanc et remuez bien pour mélanger tous les ingrédients.

  • Remplissez le verre de glace pilée jusqu’au bord.

  • Versez de l’eau gazeuse dans le verre pour remplir l’espace restant.

  • Remuez délicatement avec une cuillère.

  • Décorez avec une branche de menthe fraîche et une tranche de citron vert.

Les petits plus !

  • Utilisez un rhum blanc de qualité pour une saveur plus raffinée.

  • N’utilisez pas de soda ou de limonade à la place de l’eau gazeuse, car cela peut modifier le goût du Mojito.

Votre mojito n’a pas le goût de menthe : Comment faire ?

  • Veillez à utiliser les variétés citées car il existe une large palette d’espèces mais toutes ne conviennent pas. Certaines ont un pouvoir aromatique plus intense que d’autres.

  • Même si vous choisissez des variétés de menthe qui libèrent leur arôme instantanément, la quantité mise est un facteur déterminant. Pour un dosage convenable, prévoyez au moins une grosse feuille de menthe pour chaque centilitre de rhum.

  • La menthe ne doit pas être malmenée : Attention à ne pas déchirer les feuilles. Si cela se produit, votre mojito aura un goût amer. Pour cette raison, on peut aussi traiter les feuilles de menthe avec les paumes de la main. Il suffit de placer les feuilles dans la paume d’une main et d’appuyer doucement dessus avec la paume de l’autre main.

A vos shakers et à très vite autour de l’apéro ! Tchin’Tchin !

Retour à la liste des actualités Le 17 juillet 2024 par Anne

Laisser un commentaire

Répondre à Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Elle pourra être utilisée pour vous envoyer des alertes de publication et de réponses à votre commentaire.