1. Accueil
  2. En famille
  3. Terra Botanica Angers : Un parc d’attractions pour tous les âges

Terra Botanica Angers : Un parc d’attractions pour tous les âges

Terra Botanica : Ouverture 2024

Dès le samedi 23 mars 2024, Terra Botanica Angers réouvre ses portes pour une nouvelle saison !
Profitez-en pour découvrir 2 nouveautés cette année 2024 : La Clairière aux Animaux et la Galerie des Papillons !

La Clairière aux Animaux

Terra Botanica, c’est un paradis pour nos amis à fourrure et à plumes, avec ses jardins, prairies, forêt, et sous-bois qui sont le refuge de hérissons, écureuils, chevreuils et une foule d’oiseaux. Au printemps prochain, une bande d’animaux adorables va s’installer dans La Clairière aux animaux, un grand espace de 5 000 m2 entre les arbres et les champs.

Vaches, chèvres, moutons, alpagas, cochons, lapins, poules, canards, dindes, et tout un tas d’autres amis à plumes et à poils. La Clairière aux animaux, c’est un vrai havre de paix pour répondre aux besoins de nos amis à 4 pattes. Ce sera aussi le lieu parfait pour en apprendre plus sur les liens entre les animaux et les plantes.

Pour reproduire un petit coin de paradis pour nos amis sauvages à la maison, nous pourrons apprendre comment aménager son jardin pour accueillir des visiteurs à plumes et à poils : nichoirs à écureuils, abris douillets, passages sécurisés pour nos amis hérissons, etc.

La Galerie aux Papillons

Dès mai 2024, préparons-nous à être ébloui à la Galerie des papillons ! Nous y découvrirons une collection de centaines de papillons locaux, représentant près de 40 espèces différentes. Cette volière de 300 m2 sera le lieu parfait pour non seulement admirer ces papillons, mais aussi explorer les plantes qui les aident à grandir, comme la petite oseille, l’ortie, le thym et le prunellier. Il y aura aussi des plantes nectarifères comme la lavande, la valériane et les lilas.

Ne manquons pas le spectacle : un éclosoir où nous pourrons voir les chenilles devenir papillons !

Indispensables à l’écosystème, les papillons jouent un rôle essentiel en tant que pollinisateurs, indicateurs biologiques et maillons de la chaîne alimentaire. Leur radar sensible à la qualité de l’environnement nous donnera également des indices sur la pureté de l’air. Vivement cette aventure colorée et assurément fascinante !

— Récit de notre escapade de mai 2018 —

Vu la météo annoncée (grand soleil et 26°) lors de notre escapade à Angers (l’article complet 3 jours à Angers est ici !), nous avons fait le choix de passer une journée entière au parc Terra Botanica. Nous nous sommes fiés aux avis sur Tripadvisor car ne nous connaissions pas du tout ce parc et malgré la proximité avec notre Bretagne (2h de route), nous n’avions très peu plus entendu parler de ce parc à thème orienté végétal.

C’est donc une totale découverte qui nous attend ! Nous vous partageons notre avis car ce parc reste une merveilleuse surprise des petits comme aux grands en sont revenus enchantés.

Terra Botanica, parc végétal familial à Angers

A votre avis, on commence par où la visite ! Avant tout, n’oubliez pas l’entrée de vous munir d’un plan du parc qui est immense !
Terra Botanica se divise en 4 grandes catégories qui sont :

  • Escapade en Anjou

  • Les grandes explorations

  • Aux origines de la vie

  • Végétales insolites

Dans ces rubriques, vous retrouverez entre 8 et 13 activités dans ce thème.

Plan de Terra Botanica

Terra Botanica Angers : Avis sur les activités incontournables

Il y en a plusieurs ! Mais si vous ne deviez consacrer que quelques heures à ce parc, voici notre top 6 (oui, désolée je n’ai pas réussi à faire un Top 5, je n’ai pas su départager !)

L’odyssée Botanique

Il s’agit d’un voyage en barque automatisée sur un circuit qui traverse diverses ambiances végétales. Une bande son enregistrée vous raconte l’histoire de l’Anjou. Cette pause à bord de votre gabare vous propose un voyage sans équivalent et très reposant après quelques heures de visite.

A faire absolument, surtout s’il fait beau et chaud !

En arrivant, les animateurs vont vous conseiller de le faire avant midi car les journées chaudes en plein après-midi, l’attraction est visiblement prise d’assaut (la faute aux brumisateurs sans aucun doute !).

Voyage en coquille de noix

Aïe, cette attraction est prisée et c’est là que nous avons attendu le plus : environ 25 minutes avant de pouvoir embarquer (à 12h30/13h).
Allez-y tôt car cette petite escapade cycliste atypique à la cime des arbres vous offre une vue originale !

Le circuit n’est pas très long et pour des cyclistes très amateurs avec une condition physique normale, ce voyage de vous posera pas de problème majeur.

Même pour les personnes qui ont le vertige, cette activité reste accessible.

A l’épreuve des extrêmes

Il s’agit d’un mini-film qui vous explique à travers 4 plantes choisies, les facultés de chacune à s’adapter à son climat extrême.
Le film en lui-même reste instructif mais le plus intéressant de cette activité se situe une fois la porte de sortie franchie.

A ce moment-là, vous allez parcourir les 4 serres contenant les 4 plantes présentées.

Vous allez donc traverser les 4 climats extrêmes et cela est très plaisant de passer d’un univers à un autre juste en poussant une porte !

Le spectacle de magie

Pour tout vous avouer, je ne me suis pas précipiter sur ce spectacle parce que pour moi, c’est encore un spectacle de magie comme on voit souvent. Nous sommes passés devant et le spectacle commençait dans 5 minutes. Nous avons donc décidé d’attendre. Et nous avons bien fait ! Le début du spectacle reste sympathique, les 2 personnages y sont pour beaucoup ! Mais ensuite, il se dynamise et finalement, les parents aussi se prennent au jeu !

Ca reste de la magie, on sait qu’il y a un truc (pour ne pas dire plusieurs !) mais ils nous ont quand même bien bluffés !

Je ne parle évidemment que des parents, car vous l’aurez compris, les enfants eux accrochent dès les premières minutes ! Pensez à l’ajouter à votre programme !

L’aventure 4D : Safari Dino

Pour ma part, j’ai gardé ma petite Choupinette donc je n’ai pas vécu de l’intérieur l’expérience Safari Dino… mais j’en ai beaucoup entendu parler une fois que Choupi et Papa en sont sortis !

Ils y sont donc allés, lui le sourire aux lèvres et Choupi aussi !

Le film vous fait parcourir, en jeep, une réserve de dinosaures plus ou moins sympathiques et il y a donc des scènes d’action. Je ne veux pas tout vous révéler, sachez juste que notre Choupi de 7 ans, peureux mais pas trop, à tout simplement broyer la main de son père au cours de l’avancement du film et de la montée en sensations… Certes il a eu peur mais il était aussi ravi en sortant !

Ce film est diffusé uniquement l’après-midi.

Le Trésor de la Pérouse et la bambouseraie

Voici une grande aventure très intéressante ! Le Trésor de la Pérouse, nous ne connaissions pas du tout. La seule fois où nous en avons entendu parler, c’est lorsque nous avons réservé nos billets pour le Puy du Fou cet été (cela fera évidemment l’objet d’un nouvel article… encore un peu de patience !). Donc ce fut une grande et bonne découverte !

Le film est très intéressant et les effets (tempête, eau, bruitages, animations découverte de l’île) dynamisent sans conteste l’histoire. Notre petite Choupinette de 3ans ½ n’a pas eu peur malgré le réalisme des effets.
Nous l’avons fait en fin de journée vers 18h et la salle était très peu remplie.

A la fin du spectacle, vous ressortez au milieu de la bambouseraie et cela vous immerge dans l’ambiance d’une île déserte au milieu de l’océan ! Le film et le parcours qui s’ensuit forment un tout à découvrir en famille !

Terra Botanica : nos mentions spéciales

Le monde des Petits Lutins et Graines d’aventures

A peine arrivé, nous avons commencé par le monde des petits lutins. Vous y trouverez un manège gratuit, 2 petits vélos sur rail, une mini-ferme, une aire de jeu : cet espace porte bien son nom et ravira vos enfants sans aucun doute.

Pendant que les plus grands était à l’aventure 4D, juste à côté, vous disposez aussi de Graines d’Aventures qui est un grand espace couvert avec des structures et jeux pour enfants (toboggan, piscine à balles, parcours de motricité, etc.) Lorsque les enfants vont commencer à monter en pression, cet espace est idéal pour qu’ils se défoulent un peu !

Astuce : vous y trouverez également des toilettes, bien pratique pour les petites urgences !

Le Jardin des Légendes et son Ogre végétal

Vous le reconnaîtrez facilement, l’entrée est en forme d’ogre végétal ! C’est un passage obligatoire pour une photo et pour émerveiller les enfants !

Le snack est juste à côté, nous avons donc mangé en face de cette sculpture végétale géante.

Attention cependant, c’est une réalisation certes jolie, originale mais impressionnante et qui peut donc créé quelques angoisses à vos enfants.
Pensez bien dédramatiser les choses, de notre côté, nous avions sous-estimé cela !
On s’est donc retrouvé avec une Choupinette qui ne voulait pas être mangé par l’ogre (comprenez : elle ne voulait pas rentrer dedans !) et un Choupi qui, 3 jours plus tard, en faisait des cauchemars ! Je le répète donc, préparez bien vos jeunes enfants à l’idée !

Aspects pratiques et astuces pour votre visite au parc Terra Botanica

Le parc Terra Botanica est juste à la sortie de la ville d’Angers : le gros avantage est qu’il est desservi par le tramway directement du centre-ville (ticket de tramway aller : 1,40 €). Pour notre part, nous avons fait le choix de le rejoindre en voiture : de grands parkings sont aménagés pour vous accueillir.

Nous avons trouvé que le tarif d’entrée du parc reste très accessible. Avec la composition de notre famille (2 adultes + 1 enfant de 6 ans + 1 enfant de 3 ans ½ ), en réservant sur Internet un billet daté, nous avons payé 45 € (moins de 4 ans = gratuit). A 4, cela reste très raisonnable à notre goût.

Durée de visite Terra Botanica : Nous avions prévu la journée et nous avons bien fait ! Il nous a fallu pas loin de 7h30 pour quadriller tout le parc, et encore il nous restait sûrement quelques activités à faire ! Il faut noter que nous étions le 7 mai et donc relativement hors saison : nous avons très peu attendu (moins d’un quart d’heure à chaque fois) pour accéder à chaque activité. Vous l’aurez compris, pour ne pas visiter ce magnifique parc botanique au pas de course, prévoyez large ! La découverte de Terra Botanica demande un temps de visite d’une bonne journée !

Terra Botanica & chien : Seuls les chiens-guides et d’assistance sont acceptés sur le parc. Il va de soit que vos animaux ne doivent pas rester patienter dans votre véhicule le temps de la visite…

J’en profite pour démentir quelques avis trop tranchés que vous pouvez trouver sur Tripadvisor, notamment concernant les vols de la montgolfière Terra Botanica.

Il est clairement indiqué sur place à l’aide d’un feu tricolore les possibilités de vol selon la météo. L’après-midi d’une visite, le feu était orange ce qui signifie que les vols pouvaient être interrompus à tout moment en raison de des conditions météo.

Malgré le grand soleil, on a pu constater que la corde du ballon été bien plus sollicitée en raison du vent visiblement plus fort en altitude.

Bon à savoir : des aires de pique-nique sont installées à l’extérieur du parc (interdit à l’intérieur). Cela n’est pas clairement indiqué sur leur site Internet. C’est pour cela que nous avons prévu de manger à l’intérieur du parc. Le snack reste abordable mais peu vite vous revenir cher si vous partez sur un menu complet.
Notre conseil : prévoyez assez de bouteilles d’eau (vous économiserez déjà cette dépense !). Il faut compter environ 8 € par personne pour un sandwich de type hot-dog, une petite barquette de frites et une salade de fruits en dessert (très appréciée par cette chaleur !).

Pour les petites jambes de notre Choupinette, sachez qu’à l’entrée, ils prêtent des poussettes en échange d’une pièce d’identité. Notre petite puce ne veut plus aller dans la poussette depuis longtemps mais après avoir marché 2h30 le matin, elle était bien contente (et les épaules de papa aussi) de disposer de ce plan B ! Elle a donc passé l’après-midi dans son carrosse.

Bilan et avis sur Terra Botanica lors de notre visite en 2018

Cette journée nous a vraiment enchanté. Quelle que soit l’âge, tout le monde s’y est retrouvé. Chacun a eu ses activités préférées, certaines axées plutôt pour les enfants, certaines plutôt pour les adultes et la grande majorité rassemble toute la famille.

Pour rappel, nous avions visité début mai. Selon moi, la meilleure période pour visiter Terra Botanica se situe entre avril et juillet. En effet, étant donné que c’est un parc botanique (il ne faut pas l’oublier !), à cette période, les fleurs sont les plus nombreuses et les plus belles, offrant ainsi un spectacle floral époustouflant.

Nous gardons un excellent souvenir de cette escapade dans ce parc que nous ne connaissions pas du tout et qui a tenu toutes ses promesses.
Nous vous le conseillons vivement !

Retour à la liste des actualités Le 17 juillet 2024 par Anne
1 commentaires sur "Terra Botanica Angers : Un parc d’attractions pour tous les âges"
  • Desanlis
    8 juil. 2024 à 15:04
    Très beau parc mais 3 points à améliorer :
    - Les indications de fléchage, les sorties
    - les temps d’attente aux activités (par exemple sur l’application) pour aménager notre parcours en conséquence
    - augmenter le nombre de table de pique-nique à l’extérieur

Laisser un commentaire

Répondre à Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Elle pourra être utilisée pour vous envoyer des alertes de publication et de réponses à votre commentaire.