1. Accueil
  2. En balade : Sorties & Voyages
  3. Futuroscope Puy du Fou : Quel parc choisir ?

Futuroscope Puy du Fou : Quel parc choisir et visiter en famille ?

Pour avoir donc fait les 2 à quelques mois d’intervalle (Puy du Fou en août 2018 et le Futuroscope à Pâques 2019), je peux donc vous donner mon avis éclairé ! 

La différence est assez simple à saisir cependant : Au Futuroscope, cap sur le Futur (comme son nom l’indique !) alors qu’au Puy du Fou, on voyage dans le temps, dans l’autre sens !

Futuroscope : High-tech & sensations

Le Futuroscope est un parc à thème qui se concentre sur les expériences plus technologiques voire scientifiques, en faisant appel à l’image et au sensoriel, proposant ainsi diverses expériences à sensations.

Installé au cœur de la Vienne, il vous propose des expériences uniques faisant appel aux technologies de pointe. Au-delà des habituelles attractions à sensations (fauteuils 3D qui bougent etc.), les prouesses techniques de l’Extraordinaire Voyage et sa plateforme qui s’incline à 90° vous laissent les pieds dans le vide !

Amateurs de technologie et de futurisme, ce parc à thème vous tend les bras !

Récit de visite Futuroscope

Puy du Fou : Spectacles & émotions à l’époque médiévale

Le Puy du Fou est un parc à thème axé à l’origine que le passé historique de la Vendée, qui, au fil des ans, a élargi le spectre et déroule désormais un grand pan de l’Histoire de France au travers de spectacles historiques variés.

Grâce à des spectacles thématisés (oiseaux, stadium, vikings, etc.), à grands renforts de costumes impressionnants de réalisme, de cascades époustouflantes et de décors toujours plus grandioses, les spectacles du Puy du Fou vous transportent. Parfois avec des touches de magie, toujours avec justesse sur la prouesse technique, j’ai pu y aller à différentes « époques » de la vie de ce parc et, à chaque fois, l’émotion est intacte.

Classé dans les meilleurs parcs à thèmes du monde (et oui, quand même !) et régulièrement dans le Top 3 des classements internationaux, le Puy du Fou a, pour moi, toujours un coup d’avance. La promesse de divertissement est toujours respectée ! Si vous ne deviez en visiter qu’un seul, ce serait celui-là !

Récit de visite du Puy du Fou

Futuroscope Puy du Fou : avec des enfants, quel parc à thème visiter ?

Si je ne devais citer qu’un point commun entre les 2 parcs :

  • L’attente ! Et oui, quelque soit le parc choisi, il faudra y passer, surtout en plein mois d’août ! Cependant, il me semble que le temps d’attente au Puy du Fou est plus « supportable » qu’au Futuroscope. Pourquoi me direz-vous ? La durée de chaque attraction / spectacle rentre alors en ligne de compte. Au Futuroscope, vous attendez 1h pour une attraction de 5 minutes… Au Puy du Fou, vous attendez maxi 30-40 minutes pour un spectacle qui dure entre 20 et 45 minutes. Ah, vous voyez, ça aide à patienter !
    Cependant, les 2 parcs proposent des moyens de patienter. Exemple au Futuroscope avec le Musée des Lapins Crétins ou au Puy du Fou, le mime humoristique avant Mousquetaires de Richelieu.

Et une seule différence :

  • L’immersion dans le thème me semble bien plus marquée au Puy du Fou avec tous les détails très travaillés pour dissimuler la technique et la logistique. Au Futuroscope, j’ai moins ressenti cela. On passe d’un bâtiment à l’autre sans se croire ailleurs complètement. L’architecture des bâtiments cependant reste très agréable à admirer !

Spectacle nocturne : Cinéscénie ou Aquaféérie ?

Après notre journée bien chargée, nous ne sommes pas revenus le soir pour profiter du spectacle de nuit « la Forge aux Etoiles » proposé par le Futuroscope (logement Airbnb à 15 minutes), donc impossible pour nous de comparer avec la Cinéscénie.

Mais, ce sont 2 styles bien différents, le Puy du Fou axant sur le récit historique alors que le Futuroscope mise sur un spectacle pyrotechnique orienté cirque.

Notre avis sur la Cinéscénie du Puy du Fou

Puy du Fou Futuroscope : Distance

Si vous voulez vous faire un court séjour et visiter ces 2 parcs à thème, sachez que le Futuroscope et le Puy du Fou sont distants d’à peine 2h de route (120 km).
Cela s'envisage donc sans souci de faire les 2 sur un long week-end !

Dites-le nous en commentaire : Et vous, quel est votre parc à thème français préféré ?

Retour à la liste des actualités Le 17 juillet 2024 par Anne

Laisser un commentaire

Répondre à Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Elle pourra être utilisée pour vous envoyer des alertes de publication et de réponses à votre commentaire.