- Accueil
- En famille
- Puy du Fou : En une seule journée en août, combien de spectacles peut-on réussir à voir ?
Puy du Fou Avis : En une journée en août, combien de spectacles peut-on voir ?
Le Puy du Fou, élu meilleur parc du monde, a encore une fois tenu toutes ses promesses !
Après une visite en 2018 avec nos 2 jeunes enfants (7 et 4 ans), nous n’avions pas pu faire tous les spectacles que nous souhaitions et certains avaient dû être laissés de côté. Et oui, il faut désormais prévoir 2 jours pour faire le tour du Parc !
Cependant, pour vous donner un aperçu de notre visite, voici notre avis sur notre visite au Puy du Fou et ce que nous avons pu faire en une seule journée.
En 2018, elle avait commencé tard car la veille au soir nous avons assisté au grand spectacle de nuit nommé « Cinéscénie ».
Cette année, nous avions juste envie de retourner pour le plaisir et très envie de découvrir ce spectacle donc tout le monde parle tant, fraîchement élu Meilleur Spectacle du Monde : Le Mime et l’Etoile ! Les enfants ont grandi (13 et 10 ans) et ont aussi pu apprécier les spectacles différemment.
Avis après visite du Puy du Fou : Top départ pour le Grand Parc !
Et nous voilà partis ! La journée promet d’être chaude nous avons donc pris la réserve en bouteilles d’eau et délaissé le pique-nique ! Nous trouverons bien à manger sur place, dans un budget raisonnable.
Nous faisons donc nos 20 minutes de route et avons droit aux bouchons précédents l’entrée sur les parkings. Passée cette courte attente et une fois la voiture garée, nous partons à pied pour rejoindre l’entrée.
Puy du Fou : Spectacles vus en un seul jour de visite
Voici donc, dans l’ordre, la liste des grands spectacles (au nombre de 8 en tout) que nous avons pu faire en une seule journée au mois d'août.
Les 8 spectacles principaux du Puy du Fou durent en moyenne autour de 25 minutes chacun.
Le Bal des Oiseaux Fantômes
Durée : 33 minutes
Un grand classique du Puy du Fou ce spectacle d’oiseaux ! Le défilé par espèces peut paraitre un peu long mais vous découvrirez aussi des
oiseaux exceptionnels.
La scène finale vaut le détour avec tous les oiseaux et rapaces qui vont venir tournoyer au-dessus de vous. A faire absolument !
Pour les enfants, aucune frayeur à prévoir, juste de l’émerveillement !
Astuce : Pour bien profiter du spectacle, si possible, placez-vous sur les gradins coté gauche en rentrant, face au rocher qui surplombe les lieux.
Les Chevaliers de la Table Ronde
Durée : 17 minutes
Voilà un spectacle, qui dans ma tête en 2018, n’était pas classé dans les spectacles à voir absolument… Et pourtant ! Quelle jolie découverte ! C’était devenu le spectacle préféré de notre Choupi de 7 ans à l’époque !
Quelques années après, c’était un passage obligé ! Un spectacle court mais intense avec les Chevaliers de la Table Ronde, Merlin et toutes les figures des légendes arthuriennes.
Dans cette représentation, on en prend plein les yeux : magie, sirène, cavalier qui sort de nulle part et autres effets grandioses, vous serez servis !
Si vous le pouvez, planifiez-le dans votre journée ! Moins couru en 2018, il a pris du galon et aujourd’hui bien fréquenté.
Il sert aussi de plan B aux déçus des spectacles alentours qui peuvent vite être complets (Les Vikings par exemple).
Le Mime et l'Étoile (Nouveauté 2024 !)
Durée : 28 minutes
Voici le spectacle qui nous a fait venir (et vibrer) cette année ! Et oui, en tant que fans du parc, nous avons suivi les annonces sur cette création et nous ne pouvions pas venir et le louper ! Inconcevable !
Pour toute la famille, le Mime et l’Étoile a tenu ses toutes ses promesses ! L’univers dès l’entrée est parfaitement travaillé et on plonge dans un nouvel environnement que les habitués du parc du Puy du Fou n’ont encore jamais vu !
Lauréat du prix de meilleur spectacle aux Thea Awards 2024, le Mime et l’Étoile raconte la transition du cinéma muet et noir et blanc vers un cinéma en couleurs et sonore. Le jeu des acteurs, la musique et surtout la mise en scène impressionnante et émouvante sont une vraie réussite ! Il y a là encore, un vrai souci du détail allant jusqu’à changer l’intitulé de l’enseigne de la vitrine après le changement de robe.
Effets de surprises assurés et cela, une fois assis sans que le spectacle n’ait vraiment commencé ! Faire patienter le spectateur est devenue une signature (comme chez les Mousquetaires de Richelieu par exemple ! Mais cela s’est déjà vu au bal des oiseaux !)
On ressort du spectacle le Mime et l’Étoile ébloui par tant de poésie et de magie. L’histoire est prenante et émotionnellement, vous n’êtes pas à l’abri d’en sortir avec une petite larme !
Un coup de chapeau aux acteurs qui doivent en courir des kilomètres sur ce tapis !
Le Signe du Triomphe
Durée : 35 minutes
Franchement, connaissant l’affluence à ce spectacle, dans notre tête nous l’avions sacrifié d’entrée !
Puis finalement, en sortant de la représentation des Chevaliers de la Table Ronde, une foule se masse : ils vont ouvrir les portes d’accès à l’arène gallo-romaine. On décide
donc d’attendre un peu. Finalement, en moins de 10 minutes, nous voici en marche pour rejoindre les entrées. Une fois à l’intérieur, nous avons attendu très
peu de temps également… La hola, il n’y a pas à dire, ça aide à patienter !
Pour le spectacle en lui-même, si vous voulez de l’action et du grand spectacle, vous y êtes ! Plongés au cœur de la tradition romaine, vous aurez droit à César en guest ! Une fois pris au jeu, l’immersion est parfaite.
Au programme : gladiateurs, chevaux, galère romaine qui sort de terre et happy-ending évidemment !
Notre coup de cœur : Les 4 quadriges au galop ! Frissons assurés.
Attention aux plus jeunes, les combats de gladiateurs peuvent être impressionnants. Pensez à bien les prévenir que c’est pour de faux et donc que le sang, c'est du ketchup !
Le Secret de la Lance
Durée : 29 minutes
Et voici le spectacle préféré de notre Choupinette ! Nous y sommes arrivés au dernier moment, 5-10 minutes avant le début du spectacle et avons pu prendre place. Nous n’étions pas extrêmement bien placés mais avons pu tout de même bien profiter de la séance.
Là aussi, pas de grosse frayeur à prévoir pour les plus jeunes. Il s’agit d’un spectacle avec des chevaliers en habits médiévaux, des cascades équestres et une jolie bergère à la robe jaune nommé Marguerite.
A la fin, de nombreux effets et quelques touches de magie terminent le show en beauté.
La Renaissance du Château
Durée : 30 minutes
Ce spectacle est en continu : pratique pour le glisser dans le planning de la journée ! Pour notre part, nous l’avons fait en fin de journée, comme il se trouve près de la sortie.
Si vous avez vu la Cinéscénie, cette visite vous plonge au cœur du Château historique du Puy du Fou ! Vous y retrouverez l’aspect historique mêlé aux technologies d’aujourd’hui pour une expérience immersive réussie ! Les personnages qui balisent la visite sont la réelle valeur ajoutée.
Le bémol : la visite en groupe parfois serré. C’est dommage dans certaines pièces étroites. Mais le détour vaut le coup.
Mousquetaire de Richelieu
Durée : 32 minutes
Pour toute la famille, ce fut un grand succès ! Les petits comme les grands ont adoré ce spectacle grandiose de cape et d’épée à faire sans aucune hésitation.
Pour les plus jeunes, il n’y a pas de scènes qui font très peur. Il y a certes quelques pétards et arrivées spectaculaires qui pourront les surprendre.
Avant le spectacle en lui-même, un mime malicieux viendra vous faire patienter. Idéal pour captiver les enfants et les faire rentrer doucement dans le thème de ce spectacle.
Combien de spectacles au Puy du Fou ?
Au final, nous avons donc réussi à faire 6 spectacles sur les 8 grands proposés (pas fait cette année : les Vikings et le Dernier Panache).
Nous aurions pu faire les Vikings mais il y a toujours foule à l’entrée des gradins. Et puis, on avait déjà beaucoup cavalé, retourner encore à l’autre bout du parc au pas de charge, pfiouuu ! C’est bon pour le cœur mais quand même ! C’est déjà de la belle journée à +15 000 pas !
Il faut bien garder à l’esprit que le parc est très grand, qu’il faut beaucoup marcher ! En pressant encore plus le pas, il est évident que nous aurions pu faire bien plus de spectacles et optimiser à fond avec :
-
Le Mystère de la Pérouse
-
Les amoureux de Verdun
-
L’odyssée du Puy du Fou
-
Le Dernier Panache
-
Et le spectacle nocturne des Orgues de Feu (à 22h30)
Trucs et astuces pour visiter le Puy du Fou en été
Quelles chaussures mettre pour aller au Puy du Fou ?
Et bien, pas des tongs ! Le nombre de personnes qui viennent mal chaussées est assez effarant ! Un peu comme lors des randonnées en montagne où certains se baladent en sandales…
Si vous voulez éviter d’avoir les pieds en compote, le combo chaussettes + baskets est à prévoir, oui même sous 30° ! Vous allez cavaler, ma montre connectée ne me trompe pas, ce sont toujours des journées à +/- 15 000 pas (environ 10 km de marche donc) !
Pique-nique au Puy du Fou et contrôle de sécurité
Quand vous arrivez, vous devez passer les contrôles de sécurité avant de rentrer dans le parc. Vous disposez de portiques comme dans les aéroports en plus des agents de sûreté. Au-delà des interdits logiques (cutters, explosifs, armes à feu etc.), pensez à adapter votre venue si vous prévoyez de pique-niquer dans le parc, ce qui est autorisé, une aire est d'ailleurs spécialement dédiée.
Par contre, vous devez laisser vos couverts (fourchette et surtout couteau) à l’entrée ! Aussi, soyez prévoyants : pensez à découper vos
aliments avant de venir (melon, saucisson, etc), amener des cure-dents pour piquer et des couverts en bois si vous voulez absolument en amener.
Pour ma part, j’avais pris des petites cuillères : certes, ça sonne au portique, donc contrôle du sac à pique-nique, mais pas de dangerosité donc ça rentre
(et manger la salade piémontaise à la petite cuillère se fait très bien !).
Vous cherchez où manger ? Les Grandes Eaux sont un de nos endroits favoris pour déjeuner !
Limitez vos temps d’attente d’accès aux spectacles
Avec des enfants, il est rarement simple de les faire patienter 20 à 30 minutes dans une file d’attente en plein soleil sans gigoter et sans bêtises !
Aussi, nous avons tenté l’option « on se pointe 5 – 10 minutes avant et on verra » ! Et, figurez-vous qu’en plein mois d’août, ça marche aussi ! Nous avons
donc pu limiter nos temps d’attente ainsi.
Par contre, évidemment, n’attendez pas à avoir les meilleures places… Mais la majorité, pour ne pas dire tous, les gradins des spectacles sont pensés pour que chacun en profite !
Vous trouverez aussi à divers endroits du parc des panneaux indicatifs de l’état de remplissage des spectacles avec souvent annoncés fermés (closed). La 1ère fois nous nous sommes rabattus sur un autre spectacle. Mais la seconde nous y sommes allés quand même… et ce n’était pas plein !!! Sûrement une part d’effet dissuasif pour éviter des engorgements. Si vous n’êtes pas loin du spectacle, tentez !
Âge pour le Puy du Fou : à partir de quel âge amener ses enfants ?
Avec notre expérience, nous vous conseillons mini 4-5 ans pour visiter ce parc, du moins en été ! Hors saison en période creuse, à partir de 3-4 ans, ça peut se faire car moins chaud, moins d’attente mais attention, toujours autant à marcher !
Le Puy du Fou reste un parc d’attractions qui offre des expériences inoubliables pour toute la famille pour tous. Les enfants âgés de 3 à 6 ans bénéficient de services spécialement conçus pour eux, tels que certains spectacles, des aires de pique-nique ombragées pour le goûter et des menus enfants dans les restaurants du parc.
Des activités sont adaptées aux plus jeunes, telles que Le Repaire des Enfants, Le Labyrinthe des Animaux ou encore Les Jets Sauteurs. Toutefois, certains spectacles, tels que Les Amoureux de Verdun, Le Dernier Panache et Le Signe du Triomphe, peuvent impressionner : il est donc recommandé de bien expliquer la fiction et le jeu d’acteurs à vos enfants.
Le Puy du Fou reste cependant un parc familial où toutes les émotions se partagent en famille !
Manger pas cher au Puy du Fou
Pour nous restaurer au court de la journée, en 2018, nous sommes allés au Rendez-vous des Ventres Faims. C’est le fast-food made in Puy du Fou ! Avec des enfants, c’est idéal, rapide, économique et surtout succès assuré !
Certes le menu ne sera pas très équilibré, mais soufflez… vous êtes en vacances !
Nous y avons également fait une halte « Glaces » au goûter.
Vous y trouverez un grand espace couvert aménagé de tables pour une pause fraîcheur bienvenue.
Anticipez les pauses pipi !
Ca prête à sourire mais organisez vous aussi pour ça ! N’attendez pas de ne plus en pouvoir ! Dès que des toilettes sont libres, allez-y !
A chaque sortie de spectacle, les toilettes les plus proches sont prises d’assaut (surtout chez les dames) et vous vous retrouvez donc à devoir patienter près de 15 minutes pour vous soulager. Quand on est adulte, on patiente sagement. Quand on a 3 ans ¾ et que ça fait déjà 15 ou 20 minutes que l’on se retient, ça peut vite tourner à l’enfer.
Autre chose terriblement bête : prévoyez un paquet de mouchoirs dans votre poche ! Et oui : qui dit forte affluence dit rupture de papier toilette possible !
Parking : Se garer et se souvenir où !
Pour éviter de se fâcher en fin de journée, mémorisez où vous êtes garés !
Ca parait bête mais les parkings sont immenses et nous avons vu plusieurs couples littéralement « s’engueuler » sur l’emplacement possible de la voiture !
Dommage de finir une belle journée ainsi.
Et vous, c'est pour quand votre prochaine visite au Puy du Fou ?
Laisser un commentaire
Répondre à Annuler la réponse
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Elle pourra être utilisée pour vous envoyer des alertes de publication et de réponses à votre commentaire.