1. Accueil
  2. Concerts & Spectacles
  3. Avis concert Goldmen : Tribute 100% JJ. Goldman

Avis Goldmen : un concert Tribute 100% Jean-Jacques Goldman

Samedi soir dernier, nous avons pris la direction du Zénith de Nantes en famille pour aller découvrir le concert tribute 100% Goldman du groupe « Goldmen ». C’est, en effet, un des groupes phares qui fait vivre les chansons de Goldman en ce moment sur les scènes de France.

Grande fan de Jean-Jacques Goldman depuis l’adolescence (hum, ça fait pas loin de 25 ans donc !) et après avoir beaucoup entendu parler des Goldmen sur les groupes de fans dont je fais partie sur les réseaux, il me tardait quand même d’aller juger de la performance par moi-même ! L’occasion était donc trop belle à une centaine de kilomètres de la maison.

Tribute Goldman : Héritage Goldman ou groupe Goldmen ?

20 ans après le « départ en retraite » de Goldman, faible chance aujourd’hui de le voir revenir. Il le dit lui-même : il n’a « plus l’énergie et la voix nécessaire à cet exercice exigeant. »

Mais actuellement, ce n’est pas la seule occasion d’aller chanter du Goldman à tue-tête : en effet, nous avions également vu une des toutes dernières dates de la tournée de Michael Jones, où évidemment, le répertoire Frédéricks-Goldman-Jones était très largement représenté !

Lui a choisi de rejoindre le groupe Héritage Goldman qui tourne également en ce moment. Alors pourquoi ne pas avoir choisi de suivre Jones me direz-vous !?

Très sincèrement, à mon avis sur l’Héritage Goldman (avis qui reste très personnel), les chansons me semblent trop revisitées, trop réarrangées (normal, on a Eric Benzi derrière arrangeur de renom et grand ami de Goldman !). On y perd un peu l’essence originale, la patte Goldman. Evidemment le texte y est, la musique, les voix, mais ce n’est pas pareil…

Groupe Goldmen : Revivre le répertoire Goldman en live !

Quand on a aimé Goldman, on aime aussi retrouver l’original, ce qui nous a fait vibrer aux premières écoutes. Pour cela, le groupe Goldmen et leur approche qui se veut très fidèle aux chansons enregistrées sur les albums (studio ou live), m’ont plus attiré.
Et dès le début du concert des Goldmen, j’ai su que j’avais fait le bon choix !

Récit du concert Goldmen avec son chanteur Alain Stévez

Le concert commence dans la salle : en effet, Alain Stévez ouvre avec « Il suffira d’un signe » assis au milieu du public ! Le son des guitares est fort, la silhouette troublante et la surprise très plaisante !

Ma fille de 9 ans chante, crie, saute et danse à coté de moi ! Elle adore, elle ne connait que 5 refrains mais elle est tellement heureuse de vivre un vrai concert. Le zénith lui, ne démarre pas aussi vite, il demande à voir.

Alors oui, il a le look Goldman des années 80, il a la voix qui envoie mais avec les premières chansons, on se dit vite que non, c’est n’est pas Jean-Jacques… Après, on était prévenus !

Mais assez vite, tout cela devient très troublant tout de même : la voix ne semble pas travaillée (pas d’imitation) mais la façon de chanter est très proche. On entend les heures à écouter son idole et les intonations de Jean-Jacques, qui se sont imprimées sur son propre chant et sa manière de restituer les chansons.

Sur une chanson comme « Ne lui dis pas » et ses premières notes, on atteint même la perfection avec une illusion excellente. Le chanteur y est perdu dans la lumière tamisée, c’est franchement à s’y méprendre… Quelqu’un qui rejoint le concert à ce moment pourrait vous dire que c’est Jean-Jacques qui chante !

Une grande partie du public doit venir voir et espérer passer une bonne soirée. Mais le groupe Goldmen met rapidement tout le monde d’accord ! Aussi fans que ceux qui sont dans la salle, la cohésion fonctionne à merveille et tout le monde se rend vite compte, que chaque chanson qui succède à la précédente est un tube.

L’enchainement comprenant notamment « Elle attend – La vie par procuration – Au bout de mes rêves » finira de convaincre le public et fera enfin lever tout le Zénith. Les premiers rangs (de fans !) qui étaient déjà exaltés pour certains, sont rejoints par ceux des gradins.

YouTube
Si vous souhaitez afficher ce contenu externe de YouTube, vous devez autoriser les cookies associés.

Dans la fosse, tous les âges se retrouvent : on danse et on chante, beaucoup, fort et surtout par cœur !

On savait les chansons de Goldman intemporelles et intergénérationnelles : vous le vérifiez par vous-même à ce moment précis !

Durée du concert Goldmen

Les Goldmen assurent le show avec un concert tribute de 2h15 de musique !
Une grande partie du répertoire de Goldman y passe, mais vous y retrouverez surtout les chansons qui ont fait son succès dans les années 80 et 90. Le dernier album par exemple (Chansons pour les pieds) n’est pas du tout représenté.

Au final, on sort de là en se disant que le job est très bien fait, on oublie vite que ce n’est pas Jean-Jacques sur scène car l’énergie est débordante ! Les Goldmen embarquent tout le monde dans leur rythme et nous font passer une excellente soirée.

Le seul bémol si vraiment on devait en trouver un : vous assistez à un concert, ils n’ont pas la dimension spectacle que Jean-Jacques Goldman avait pu déployer lors de sa dernière tournée « Un tour ensemble ». Vous n’aurez donc pas de danseurs, pas de scène qui se lève ou encore pas d’écran vidéo (pour ce dernier point, certains artistes font aussi le choix de revenir à l’essentiel. C’est le cas de la tournée 30 ans de succès de Pascal Obispo qui a épuré sa mise en scène).

Concert Goldmen 2023-2024

Liste des chansons jouées à Nantes le 7 octobre 2023

(Et non, je n’ai rien noté, tout de tête ! Alors peut-être ne sont-elles pas toutes à leur bonne place par rapport à la set-list du concert)

  • Il suffira d’un signe

  • C’est ta chance

  • Americain (Long is the road)

  • Ne lui dit pas

  • Veiller tard

  • Tout était dit

  • Nos mains

  • Peur de rien blues

  • Elle a fait un bébé toute seule

  • Elle attend

  • La vie par procuration

  • Au bout de mes rêves

  • Il changeait la vie

  • A nos actes manqués

  • Bonne idée

  • On ira

  • Je te donne

  • Encore un matin

  • Quand la musique est bonne

  • Famille

Rappel 1

  • Je marche seul

  • Envole moi

  • Intro Tout petit monde (?) suivi de Puisque tu pars (piano)

Rappel 2

  • Pour que tu m’aimes encore

Dates concert Goldmen 2025 et 2026

Mars 2024, de nouvelles dates sont tombées !

En 2025 et 2026, Goldmen repart sur les routes de France avec une nouvelle tournée orientée sur la période Frédéricks Goldman Jones après une détour par des salles plus réduites dans des théâtres.

Depuis, j’ai aussi découvert un autre groupe nommé « En Passant » qui intègre également des anciens musiciens de Jean-Jacques Goldman tel que le saxophoniste Christophe Nègre par exemple. Encore plus près de la maison le concert… Je crois que la tentation va être trop grande !

10 décembre 2023 : La tentation a été trop grande, je confirme ! Voici un résumé sur ce concert du Groupe En Passant !

Retour à la liste des actualités Le 17 juillet 2024 par Anne

Laisser un commentaire

Répondre à Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Elle pourra être utilisée pour vous envoyer des alertes de publication et de réponses à votre commentaire.