Si comme moi ton Chlorophytum est mal en point, voici quelques conseils pour bien le récupérer puis l’entretenir !
Voici ma plante en souffrance, une Chlorophytum avec des feuilles molles, ternes et aux bouts marrons. La catastrophe donc.
Voici comment procéder pour aider une plante araignée à se raviver
Ici, j’ai commencé par enlever toutes les feuilles mortes. Et il y avait du monde…
Puis je lui ai fait prendre un bain dans l’évier (avec de l’eau à température ambiante le plus possible !).
Elle a donc trempée 5 bonnes minutes !
J’ai ensuite fait évacuer l’eau (qui montait à 1/3 du pot) et laisser « sécher » dans l’évier pour ne pas que la soucoupe se remplisse d’un coup et déborde ! Après ça, je l’ai remise à sa place.
Veille à son bon emplacement aussi, c’est important ! Chez moi, elle est sud sans soleil direct et ouest (avec quelques rayons de soleil en fin de journée).
Conseils d’entretien du Chlorophytum (plante araignée)
- Lumière : Pour prendre soin de la Chlorophytum, trouve-lui un endroit lumineux, mais évite le plein soleil direct. Les rayons trop intenses peuvent brûler ses jolies feuilles, tandis qu’un manque de lumière laisse son feuillage pâle et ralenti sa croissance.
- Arrosage : Pour l’arrosage, essaie de garder le sol légèrement humide. Laisse sécher la partie supérieure du terreau entre les arrosages. Attention à ne pas trop arroser, car un excès d’eau risquerait de pourrir les racines. En hiver, diminue un peu la fréquence des arrosages.
- Humidité : La petite plante araignée tolère différents niveaux d’humidité, mais elle préfère une ambiance un peu plus humide. Tu peux augmenter l’humidité en plaçant un plateau rempli de cailloux sous son pot, avec de l’eau dedans, et en vaporisant régulièrement ses feuilles avec de l’eau non calcaire et à température ambiante !
- Température : La Chlorophytum se sent bien entre 18 et 24 °C. Évite les températures extrêmes et les courants d’air froids car ça pourrait la perturber.
- Rempotage de la plante araignée : Si tu vois que ta Chlorophytum se sent à l’étroit dans son pot actuel, ou si ses racines dépassent du pot, pense à la rempoter dans un pot légèrement plus grand avec un terreau bien drainant. Elle aura ainsi plus de place pour s’épanouir pleinement !
- Nettoyage : N’oublie pas de prendre soin de ses feuilles en les essuyant régulièrement avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Cela favorisera sa respiration et lui donnera un aspect éclatant 😉
En suivant ces conseils, ta Chlorophytum ne sera plus aussi mal en point, revivra et continuera à embellir ton intérieur !
La mienne étant en cure, reviens vite nous voir, je te donnerai des nouvelles d’elle sur cette page.
Et ensuite, je la bouturerai pour avoir des plants de Chlorophytum de secours !