Bientôt le grand jour ! Encore un tout petit peu de patience et nous partons nous aussi en vacances et à l’aventure, il faut bien l’avouer ! Cette année, nous voulions partir à l’étranger en sac à dos, comme le road trip espagnol que nous avions fait autour de Barcelone en amoureux, mais malheureusement, le budget nous en a empêché. Aïe les billets d’avion… Puis on a aussi 2 jeunes enfants… C’était peut-être un peu ambitieux !

L’an dernier, nous étions sur l’île d’Oléron, en camping (bungalow toilé), sans sanitaires et Choupi a été malade avec une gastro 10 jours sur 15… Résultat, cette année on monte en gamme, il nous faut la douche et les WC !

Alors, on fait comme si on partait à l’arrache, mais en France sous forme de road trip quand même et avec un minimum d’organisation… Avec les enfants, ça s’impose de savoir où l’on va dormir et un minimum ce que l’on va faire !

L’objectif reste le même : les fatiguer avant qu’ils nous fatiguent !

Road trip France : Vendée, Périgord, Bordeaux et sa région

1ère étape du circuit : La Vendée (2 jours)

La Vendée, c’est vaste comme titre ! En fait, on va au Puy du Fou plus précisément !

J’y suis allée de nombreuses fois gamine et, maintenant que les enfants sont « grands », il me tarde de leur faire découvrir « le plus beau parc du monde » ! Nous avons eu la chance de trouver des places pour la Cinéscénie en janvier… J’ai trop hâte ! Je crois qu’avec Biquet, on en parle tous les jours ! On est dans les starting blocks !

On hésite encore sur les spectacles : je ne pense pas qu’on pourra tout voir en une journée de visite, surtout qu’on commence par la Cinéscénie le soir d’avant ! Le réveil risque d’être dur pour les petits… mais chacun a déjà choisi le spectacle qu’il veut faire !

  • Biquet veut absolument refaire Mousquetaire de Richelieu,
  • Choupi veut découvrir l’arène gallo-romaine,
  • Choupette et moi voulons voir les cavaliers voltigeurs (Le Secret de la Lance),
  • Et tout le monde s’accorde sur le spectacle de Fauconnerie !

Nous allons donc voir ce qu’il va en être des autres spectacles tel que les Vikings… A voir si ça se cale dans le planning de notre journée au Puy du Fou !

Spectacle de fauconnerie au Puy du Fou

Source : puydufou.com

2ème arrêt : Le Périgord et le Lot (4 jours)

Il y a quelques années, nous avons visité le Périgord coté Castelnaud-La-Chapelle et avions été frustré par les distances… Oui, quand on habite sur le « plancher des vaches », 60 km, ça ne se fait pas en 1h30 !

Alors, cette fois-ci, on passe de l’autre coté ! On s’héberge en Lot, au nord de Figeac, ce qui va nous permettre de rayonner sur les villes et activités que nous n’avions pas pu faire : Rocamadour et le Gouffre de Padirac notamment !

Pour le reste du temps, place à un peu d’improvisation selon la météo (bien un truc de breton de la placer en 1ère place !), l’humeur et l’envie de chacun.

Road trip Périgord / Lot

Source : gouffre-de-padirac.com

3ème étape : Saint-Emilion (4 jours)

Nous qui n’aimons pas le vin rouge, autant vous dire que ça en faire rire plus d’un dans la famille ! Mais au-delà des vignes, c’est l’ambiance de la région qui nous attire… et la météo !
De plus, nous avions repéré un camping il y a 2-3 ans qui, sur le papier, nous plaisait beaucoup, situé au cœur des vignes.

Lors de notre recherche de cette année, ça a d’abord commencé par une approche mitigée :

Le camping en question est passé 4 étoiles : Youpi pour le standing, le parc aquatique entièrement refait à neuf avec toboggans le top… Puis quand on a vu les prix de la semaine, on a déchanté… Alors quand on a checké leur logiciel de réservation puis on a vu 3 nuits esseulées, abandonnées le tout dans notre période de vacances et à un tarif bien plus abordable, on n’a pas hésité une seconde !

Puis, on a jeté un oeil sur le logement avec de cliquer… quand même ! Cottage insolite, flottant, isolé tranquille pépère ! Et accessoirement le logement le plus cher habituellement…

Je sens que là-bas, on va être bien après avoir cavalé en Périgord ! Et les enfants vont pouvoir se défouler dans la piscine et les toboggans ! Les vraies vacances quoi !

Road trip St Emilion

Source : camping-saint-emilion.com

Dernière escapade : Arcachon et Bordeaux (2 jours)

En partant de St-Emilion, direction Arcachon pour la journée ! Et oui, là aussi nous étions passé il y a quelques années avec Choupi tout petit et n’avions pas pu faire le tour en bateau sur le bassin d’Arcachon… La sieste a 1 an c’est sacré, surtout par 38°…

Alors, cette fois-ci, hors de question de louper ça ! On était, à l’époque, tombé sous le charme de la ville d’Arcachon, nous comptons bien y passer plus de temps que 2h et visiter. Donc cette année, une belle journée « rattrapage » en perspective ! Puis après direction Bordeaux pour la nuit.

Le jour après, excursion dans la ville ! On entend beaucoup parler de cette ville actuellement mais, de Bordeaux, je ne connais que la gare Bordeaux – St Jean, magnifique gare au passage 😉
Alors nous allons creuser un peu : Le Miroir d’Eau, flâneries dans le centre historique, une balade en vélo le long de la Garonne et pourquoi pas un tour de tramway ! Les enfants adorent le tramway… Souvenez-vous, lors de notre escapade à Angers !

Puis enfin, les vacances se termineront tranquillement. Une deuxième et dernière nuit à Bordeaux avant de retrouver notre Bretagne chérie !

Road trip Bordeaux

Source : bordeaux-tourisme.com

Bien organiser un road trip en France

Voici quelques astuces, selon moi, pour bien organiser votre road-trip !

Calculer son budget précis et s’y tenir !

Et oui, c’est le nerf de la guerre ! Sachez que nous avions prévu 14 jours à la base puis notre budget nous a dit stop ! Alors on a réduit mais on se fait aussi plaisir avec des hébergements confortables !
Pour indication, pour le road-trip décrit plus haut, pour le seul poste « hébergement » on est sous les 1300 €, soit environ 115 € par nuit à 4 !

Estimer les temps de trajet entre chaque point

C’est le concept même du road-trip : on est sur la route ! Mais avec des enfants, il faut y ajouter les pauses pipi, la pause pique-nique, les pauses goûter, les éventuels bouchons… Forcément, ça rallonge par rapport à ce que va vous dire Google Maps ! Personnellement, je compte 30 minutes par pause toutes les 2 h / 2h30 et 1h pour le déjeuner. A ajouter à votre trajet complet !

Essayez aussi de vous projeter : le but n’étant pas de se souvenir que des longues heures de route où ils ne se passent rien… Adaptez votre circuit raisonnablement pour profiter comme vous l’envisagez !

Penser à l’organisation « de base »

Nous avons prévu des hébergements avec cuisine ou kitchenette au minimum pour pouvoir petit-déjeuner, se faire des pâtes et un pique-nique ! Accessoirement, ça contient aussi le budget et permet d’apprécier la sortie au resto !
Ca peut paraitre complètement désuet, mais pensez à prévoir les « hum, c’est quand qu’on fait les courses ? ». C’est bête comme question, mais bien lancé dans la programmation des activités, c’est un truc qu’on oublie vite… Mais pourtant, faudra le faire ! Là aussi, pour éviter de jeter la moitié du frigo en partant, faites un menu pour les 2-3 jours à venir, pour acheter juste ce qu’il faut !
Avant le départ, prévoyez des choses simples mais que vous n’allez pas regrettez d’avoir pris ! Un pack d’eau, une glacière, le 1er petit déjeuner et le 1er goûter, de quoi se faire des sandwichs (pain de mie, beurre, jambon) et une boite de raviolis. Ca dépanne toujours et ça évitera de se ruer pour faire les courses à peine arrivés ! Pensez aussi : torchons, 2 rouleaux de sopalin et de papier toilette !

Essayer de tout anticiper !

Dans votre planning, veillez aux indispensable avec des enfants ! Oui, pour éviter les « j’ai envie de faire pipi » au beau milieu du spectacle ou une fois à l’opposé des toilettes, prévoyez les impératifs : « là, maintenant, tout le monde aux toilettes ! »
Respectez aussi le rythme et la fatigue des enfants selon les âges : oui, vous, vous voulez tout voir, mais eux au bout de quelques kilomètres sous une chaleur écrasante, ils en auront aussi plein les pattes ! Essayez de programmer la pause goûter à l’ombre près d’aire de jeux / d’un plan d’eau : ça les défoule et ils repartiront pour un tour !

Sachez enfin, que vous pourrez essayer de tout programmer et prévoir, l’improvisation et la surprise de dernière minute s’inviteront toujours ! Alors, surtout, restez zen pour passer de belles vacances et sachez que, quelques années, plus tard, ça vous fera des super trucs à raconter
Hein, Biquet tu te souviens quand on a tourné 2h dans Athènes pour trouver une gare routière que personne ne connaissait et qui était juste à 500m de nous…

Et vous, quel est le circuit pour votre road trip en France ?