Il y a 10 jours déjà, nous partions direction Poitiers et sa région avec nos 2 p’tits loups et ma nièce. Et nous avons commencé par le Futuroscope, ce parc d’attraction qui a bien évolué depuis ma seule et unique visite… en CE2 il me semble !

Maintenant que nous sommes de retour, voici le récit de notre expérience en famille au cœur du Parc du Futuroscope ! Et voici, nous, la première grande question de que nous nous sommes posés ici, avant de réserver !

Futuroscope : à partir de quel âge ?

Notre choupette n’ayant pas encore 5 ans, le Futuroscope reste intéressant en terme de tarif… Et oui, pour elle, moins de 5 ans, c’est gratuit !

Mais souvent, quand c’est gratuit, cela est « justifié » car le nombre d’attractions possible est limité. Après avoir épluché le site web du Futuroscope en long, en large et en travers, j’ai pensé que ça valait le coup quand même, que nous allions pouvoir faire plein de choses malgré cela… Ouf, j’avais vu juste !

 

Meilleures attractions 2019 : le Futuroscope en famille !

Nous sommes partis à 2 adultes et 3 enfants : un garçon de presque 8 ans et 2 filles de  4 ans ½ et 16 ans ½ ! Nous avons donc visité le Futuroscope pour que tous les âges s’y retrouvent. Et voici notre journée au Futuroscope avec Papa & Maman, les jeunes enfants et notre ado !

Nous prévoyions les attractions suivantes :

  • L’Extraordinaire Voyage
  • L’âge de Glace
  • Les Lapins Crétins et leur machine à voyager dans le temps !
  • Le Planétarium du Futuroscope « Chocs Comiques »
  • Dans les yeux de Thomas Pesquet
  • Graines de pilotes
  • Et la nouvelle attraction 2019 du Futuroscope, un espace entièrement dédié aux plus jeunes : Futuropolis ville des enfants.

Restait cependant une zone d’ombre : Choupette, 105 cm tout pile à la maison soit la taille minimale pour accéder à certaines attractions du parc… Le doute a été levé très vite puisse qu’en arrivant, vous pouvez mesurer votre enfant. On lui remet alors un bracelet de couleur selon sa taille… Ouf là aussi c’est passé, nickel, que 3 attractions exclues.

Voici ce que nous avons pu faire en 1 journée bien complète (10h – 19h) dans l’ordre chronologique.
Nous avons visité le jeudi 18 avril, soit en période de vacances scolaires mais avant l’affluence du week-end de Pâques. La journée était classée moyenne (orange). Finalement, je découvre qu’elle s’est classée rouge (sûrement l’effet météo car nous avons eu un temps de début d’été !). Je vous conseille vivement de consulter ce site web pour connaître l’affluence estimée au Futuroscope le jour de votre visite.

 

Futuroscope billet 1 jour : nombre d’attractions possibles en famille

Chocs cosmiques

Durée : 23 minutes – File d’attente pour accès à la 1ère séance : Aucune

Bienvenue au Planétarium du Futuroscope ! Installés dans une salle ronde, dans un siège à moitié allongé et avec un plafond dôme, qui est en fait un énorme écran, la promesse est là ! Bon, par contre, sur leur site web, il y a une animation qui laisse penser que les sièges tournent et alors que pas du tout !

Chocs cosmiques est un film 3D qui vous offre une plongée spectaculaire au cœur de l’espace, expliquant son passé, sa composition actuelle et son futur. Raconté et animé par Lorant Deutsch, le film est très instructif et facile d’accès en terme de compréhension. Par exemple, on y explique le phénomène des aurores boréales (que nos enfants étudient à l’école cette année… Super timing !). On sortant, on se sent bien petit après avoir vu ça !

Papa & Maman ont adoré : Maman a découvert car je n’avais jamais été aussi loin dans ma conquête spatiale ! Papa, lui, plus féru de sciences, n’a pas appris grand chose mais reconnait que le film est très immersif et adapté pour des enfants.
Les plus jeunes ont aimé même si cela reste très impressionnant. Ils ont été contents de comprendre pourquoi les dinosaures ont disparu, comment est née la Lune, etc. Pour notre ado, elle a trouvé cela passionnant ! C’est pourquoi, dès notre sortie, nous avons enchaîné avec le 2ème film sur l’Espace !

Dans les yeux de Thomas Pesquet

Durée : 25 minutes – File d’attente : 20-25 minutes

Il s’agit d’un film, projeté sur un des plus grands écrans d’Europe, sur le parcours de Thomas Pesquet, notre astronaute français, qui a eu la chance de séjourner dans l’ISS, la station spatiale internationale.

Pour l’avoir suivi dans ses aventures, beaucoup d’images ont un goût de déjà vu (la moitié du film environ). Par contre, là où le film est vraiment intéressant, c’est dans l’explication de Thomas Pesquet, du coup de fil de la NASA pour le recruter à toute la préparation avant de rejoindre l’ISS.
Les images et explications de la préparation en piscine à la sortie extravéhiculaire sont hallucinantes, la mise en parallèle ensuite des images réelles sont saisissantes, surtout celles filmées par Thomas lui-même lors de la sortie !

Ce film, apprécié après Chocs Cosmiques, permet une vision globale de l’Espace et offre une bonne explication aux enfants comme aux plus grands !

Futuropolis  

Zone en libre accès

C’est la nouveauté 2019 : Une ville pour enfants ! Vu l’affluence, nous n’avons malheureusement pas pu en profiter comme nous aurions aimé. Cependant, vous y trouverez des aires de jeux, des activités ludiques, sur terre ou sur l’eau, le tout adapté à taille d’enfant ! Idéal pour tous les âges !

Danse avec les Robots

Durée : 1 minute de sensation forte – File d’attente : +1h20

Au début, on a juste regardé ! Déjà, ça a calmé des hardeurs ! Ensuite, Biquet et notre ado ont voulu aller tester ! Comme il y avait peu de monde en file d’attente vue d’en haut… Puis là, après avoir vu le monde qui patientait dans la salle prévue, les 1h15 d’attente ont fini de doucher les espoirs…

On s’est donc contenté de regarder les autres de se faire secouer dans tous les sens !

L’âge de Glace

Durée : 10 minutes – File d’attente : 30 minutes

A faire sans hésiter avec les enfants ! Installés debout sur un grand gradin, vous serez plongé dans l’univers de l’Âge de Glace jusqu’au bout… température de la salle comprise ! Vous retrouverez tous les personnages clés du dessin animé, le tout en 3D avec effets, vibrations, etc.

Les enfants ont adoré et les parents aussi ! Juste un conseil, attention aux balles rouges….

La Gyrotour du Futuroscope

Durée : 7 minutes – File d’attente : 15-20 minutes

Moi qui ait le vertige, je me suis laissée tenter. Bon, clairement, une fois dedans, je ne faisais pas la maline… Mais la vue 360° vaut le coup de prendre sur soi, crispée au siège ! Envolez-vous à 45 mètres au dessus du parc et découvrez le Futuroscope du ciel et bien au-delà !

Les enfants, eux, ont adoré. C’est même eux qui ont insisté pour la faire. Tout le monde n’a pas le vertige dans la famille…

Arena Fun Xperiences

Aire de jeux et d’expériences en accès libre

Entre 2 spectacles, pour faire une pause entre les attractions, cette Arena saura vous divertir ! Elle renferme des toboggans géants (attention à la taille mini) mais surtout, et c’est ce que nous avons fait en famille, des expériences à réaliser. Celles qui nous ont le plus amusé : la salle laser, où il faut se faufiler dans déclencher l’alarme et le jeu de réflexe ! On a beaucoup rit, et non, ce n’est pas si simple !

Les Mystères du Kube

Durée : 25 minutes – File d’attente : 30 minutes

Malgré que le titre évoque un Kube, vous n’allez pas le voir longtemps ! Je trouve qu’il disparait assez vite, trop vite peut-être. Cependant, les effets vidéos sont très bien réalisés et les performances acrobatiques (trampoline) des acteurs sont largement à la hauteur.

La Machine à voyager dans le temps par les Lapins Crétins

Durée : 6 minutes – File d’attente : +1h10

Ici clairement, vous allez rire ! Avant d’accéder au musée des Lapins Crétins et de pouvoir parcourir l’attraction assis sur un WC (oui, oui, vous avez bien lu !), il vous faudra être patients, très ! Mais pour les enfants, c’est absolument à faire. C’est bête, méchamment ou tendrement crétin et on adore ça !

Dans la catégorie sensations fortes, cela reste quand même très accessible (Maman a des soucis de dos !), contrairement à la Vienne Dynamique.

La Vienne Dynamique

Durée : 12 minutes – File d’attente : 25 minutes

Ici, j’ai eu peur lors de l’énoncé avant l’attraction, au moment où ils listent les incompatibilités : sujets aux vertiges, nausées, maux de dos / cou, etc. : Je me suis défilée et ai fini sur un strapontin avec ma fille (impossible de le faire toute seule vu son âge). Et j’ai eu raison ! Il faut avoir le cœur bien accroché !

Dès 8-9 ans, ça va, mais ça secoue beaucoup ! Papa en a encore la main broyée par son fils… Et attention, l’attraction commence fort dès le début de l’histoire.

Illusio, spectacle de magie

Durée : 25 minutes – File d’attente : 15 minutes (dernière séance)

Voilà avec quel spectacle clore votre journée ! Un spectacle en apparence calme mais où vous allez rire et vous émerveillez. Nous y croyions moyen en tant que parents et finalement on a plus qu’accroché ! Les enfants en parlent encore… Certes, ce n’est pas de la sensation forte mais les surprises de toutes tailles et l’humour vous feront passer un très agréable moment.

L’Extraordinaire Voyage

Malheureusement, le temps d’attente pour l’Extraordinaire Voyage étant supérieur à 1h30 toute la journée, nous n’avons pas pu le faire… Victime de son succès !

 

Séjour Futuroscope : Astuces pour votre visite au Parc

Durée de visite : Combien de temps pour visiter le Futuroscope ?

Hors-saison et vacances, je pense qu’une journée suffit. En saison, 2 jours me semble adapté car les délais d’attente à chaque attraction est plus long et va grappiller du temps sur votre journée. Il est donc impossible de tout faire, tout voir.

N’oubliez pas que le parc est grand, il faut aussi marcher !

Appli Futuroscope : notre avis

Voilà votre indispensable de la journée ! Téléchargez l’appli, elle vous aidera grandement à vous localiser et à consulter les temps d’attente à chaque attraction en temps réel !

Se loger à Poitiers : Gîte près du Futuroscope

Nous avons réservé, non pas un mais 2 Airbnb ! En effet, celui que nous avions repéré au début ne pouvait pas nous accueillir 4 nuits. Du coup, voici nos 2 adresses où séjourner sans hésiter !

Visiter Poitiers et ses environs

Nous avons profiter de quelques jours sur place (3 exactement !) pour rayonner autour du Futuroscope de Poitiers et ainsi découvrir cette région de la Vienne que nous ne connaissions pas du tout !

Nous avions déjà repéré des zones de balades et des plans B (comprendre des activités intérieures avec des enfants !) : centre aquatique, parc de jeux indoor pour s’occuper quelque soit la météo !

Parc de Bloissac

Le Parc de Bloissac pour un pique-nique au cœur de Poitiers

Dans Poitiers, près du centre, vous trouverez un très beau parc ombragé et fleuri, qui surplombe une partie de la ville. Des tables de pique-nique sont disponibles, des bancs et un snack (qui permet d’aller aux WC gratuitement ! Par contre, prenez votre portable, la serrure coince et le n° de téléphone du bar est inscrit sur les portes au cas où !)

Après manger, partez vous balader tranquillement à la rencontre des animaux qui y vivent. Un endroit sympa pour se poser et qui permet aux enfants de courir et se défouler en sécurité.

Notre-Dame-la-Grande à Poitiers

Au cœur du centre-ville, vous ne pourrez pas la rater (malgré des dimensions modestes pour un tel édifice !). Comme si pour nous, il fait bien chaud, voici le lieu où entrer pour profiter d’un peu de frais et admirer les colonnes peintes de cette église romane d’exception. Sa façade sculptée est également reconnue pour son détail et sa beauté.

Visiter Poitiers et alentours

Lac de St Cyr à Beaumont (86)

Si vous cherchez à prendre l’air, voici le lieu où il faut vous rendre ! Cet écrin de verdure vous offre un grand lac, un sentier en faisant le tour mais aussi une réserve ornithologique classée LPO ! A l’entrée proche du parking, vous y trouverez une large aire de jeux, idéale pour distraire les enfants !

Espace aquatique Coeur d’O à Bressuire

Sur la route du retour vers notre chère Bretagne, nous avions repéré ce centre aqualudique à Bressuire. Aussi, nous nous y sommes arrêtés au retour et nous n’avons pas été déçus !
Tout y est pour passer un bon moment et défouler (fatiguer?) les enfants : Pataugeoire avec toboggan, espace ludique, espace bien-être avec jets d’eau et cols de cygne, espace natation.

Si vous avez 1h30 à 2h de rab sur la route, c’est une étape économique qui clôturera très bien les vacances avant de rentrer à la maison !

Futuroscope ou Puy du Fou : quel parc choisir ?

Pour avoir donc fait les 2 à quelques mois d’intervalle (Puy du Fou en août 2018 et le Futuroscope à Pâques 2019), je peux donc vous donner mon avis éclairé ! La différence est assez simple à saisir cependant : Au Futuroscope, cap sur le Futur (comme son nom l’indique !) alors qu’au Puy du Fou, on voyage dans le temps, dans l’autre sens !

Futuroscope : High-tech & sensations

Le Futuroscope est un parc à thème qui se concentre sur les expériences plus technologiques voire scientifiques, en faisant appel à l’image et au sensoriel, proposant ainsi diverses expériences à sensations.

Installé au cœur de la Vienne, il vous propose des expériences uniques faisant appel aux technologies de pointe. Au-delà des habituelles attractions à sensations (fauteuils 3D qui bougent etc.), les prouesses techniques de l’Extraordinaire Voyage et sa plateforme qui s’incline à 90° vous laissent les pieds dans le vide !

Amateurs de technologie et de futurisme, ce parc à thème vous tend les bras !

Puy du Fou : Spectacles & émotions à l’époque médiévale

Le Puy du Fou est un parc à thème axé à l’origine que le passé historique de la Vendée, qui, au fil des ans, a élargi le spectre et déroule désormais un grand pan de l’Histoire de France au travers de spectacles historiques variés.

Grâce à des spectacles thématisés (oiseaux, stadium, vikings, etc.), à grands renforts de costumes impressionnants de réalisme, de cascades époustouflantes et de décors toujours plus grandioses, les spectacles du Puy du Fou vous transportent. Parfois avec des touches de magie, toujours avec justesse sur la prouesse technique, j’ai pu y aller à différentes « époques » de la vie de ce parc et, à chaque fois, l’émotion est intacte.

Classé dans les meilleurs parcs à thèmes du monde (et oui, quand même !) et régulièrement dans le Top 3 des classements internationaux, le Puy du Fou a, pour moi, toujours un coup d’avance. La promesse de divertissement est toujours respectée ! Si vous ne deviez en visiter qu’un seul, ce serait celui-là !

Avec des enfants, quel parc à thème visiter ?

Si je ne devais citer qu’un point commun entre les 2 parcs :

  • L’attente ! Et oui, quelque soit le parc choisi, il faudra y passer, surtout en plein mois d’août ! Cependant, il me semble que le temps d’attente au Puy du Fou est plus « supportable » qu’au Futuroscope. Pourquoi me direz-vous ? La durée de chaque attraction / spectacle rentre alors en ligne de compte. Au Futuroscope, vous attendez 1h pour une attraction de 5 minutes… Au Puy du Fou, vous attendez maxi 30-40 minutes pour un spectacle qui dure entre 20 et 45 minutes. Ah, vous voyez, ça aide à patienter !
    Cependant, les 2 parcs proposent des moyens de patienter. Exemple au Futuroscope avec le Musée des Lapins Crétins ou au Puy du Fou, le mime humoristique avant Mousquetaires de Richelieu.

Et une seule différence :

  • L’immersion dans le thème me semble bien plus marquée au Puy du Fou avec tous les détails très travaillés pour dissimuler la technique et la logistique. Au Futuroscope, j’ai moins ressenti cela. On passe d’un bâtiment à l’autre sans se croire ailleurs complètement. L’architecture des bâtiments cependant reste très agréable à admirer !

Spectacle nocturne : Cinéscénie ou Aquaféérie ?

Après notre journée bien chargée, nous ne sommes pas revenus le soir pour profiter du spectacle de nuit « la Forge aux Etoiles » proposé par le Futuroscope (logement Airbnb à 15 minutes), donc impossible pour nous de comparer avec la Cinéscénie. Mais, ce sont 2 styles bien différents, le Puy du Fou axant sur le récit historique alors que le Futuroscope mise sur un spectacle pyrotechnique orienté cirque.

Futuroscope et Puy du Fou : Distance

Si vous voulez vous faire un court séjour et visiter ces 2 parcs à thème, sachez que le Futuroscope et le Puy du Fou sont distants d’à peine 2h de route (120 km). Idem pour le Zoo de Beauval, par contre, on part à l’opposé ! Mais ça, c’est une autre histoire car, pour nous Beauval & les Châteaux de la Loire, ce sera cet été

Dites-le nous en commentaire : Et vous, quel est votre parc à thème français préféré ?

 

Réouverture du Futuroscope : 8 avril 2020 !