La rentrée à peine passée, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir sur la porte de l’école l’alerte aux poux ! Et oui, chaque année, on y a droit ! Plusieurs fois par année scolaire même, si bien que l’affiche reste désormais en place toute l’année !

Après 4 invasions en un été dans les cheveux de ma fille, j’ai testé un produit anti poux efficace qui ne quitte plus la salle de bains !

Produit anti poux : Celui que j’ai déjà utilisé

J’en ai utilisé 2 : la lotion Puressentiel mais aussi Paranix (parce que la pharmacie en question n’avait plus la version Puressentiel !)

Traiter les poux avec Puressentiel

Nous y avons eu recours 5 fois en tout (il me semble) : 1 fois pour mon fils (en maternelle !) et 4 fois pour ma fille (aussi lors de son entrée à l’école).

J’ai choisi ce produit pour son coté bio (produit classé A) : sans insecticide et sa formule 100% naturelle. Une obligation aux vues des allergies de mon fils générés par les shampoings et produits de beauté en général depuis tout petit.

>> Voir le test Cosmétique « Lotion anti poux Puressentiel » par l’UFC Que Choisir

Ce produit est facile à appliquer et marche bien car en 2 applications espacées de quelques jours, nous sommes venus à bout de la quinze / vingtaine de poux installés. Après, nous sommes intervenus tôt : ça se multiplie à une vitesse folle ces bestioles…

En parallèle, nous avions rendu une petite visite chez le coiffeur en fin de traitement pour limiter l’épaisseur de cheveux ! Ca a sûrement dû aider à éliminer les derniers accrochés.

Quelques années plus tard, nous avons réitérer avec notre fille : mais, les cheveux mi-longs (au niveau des épaules), c’est une autre histoire ! Là, il a fallu s’y reprendre à 3 – 4 fois à chaque invasion.

Paranix : un traitement anti poux efficace

Et le summum a été en plein été, l’an dernier, pendant les vacances. En effet, la combinaison « vacances chez les grands-parents » + « vacances avec les parents » et un peu de centre aéré au milieu de tout ça… On s’est retrouvé avec des traitements pas suivis assez à la lettre et donc, tous les 15 jours, c’était reparti…

A la rentrée, nous avons donc traité avec Paranix qui a fini par éliminer tous les poux. Un traitement efficace également, avec un produit classé A, comme le Puressentiel.

>> Test Cosmétique pour Paranix, toujours par l’UFC Que Choisir

Dès lors, je suis partie en quête d’un shampoing anti-poux sur le net. J’en ai testé qu’un… et il est aujourd’hui bien installé dans la salle de bains.

Et pour cause : Plus aucun poux à l’horizon depuis +1 an !

Poux et Lavande : le shampoing Finessence avec de la lavande bio contre les poux et lentes

J’ai le plaisir de vous présenter notre shampoing anti poux qui marche !
A base d’huile essentielle de lavande et lavandin principalement, mais pas que !, ce shampoing de la marque Finessence est certifié bio, ce qui pour moi, est un vrai plus.

Shampoing en prévention des poux

Afin d’éviter toute désillusion, ce shampoing est, à mon avis, un produit anti poux préventif ! En effet, les poux détestant la lavande, c’est l’odeur qui les repoussent.

Aussi, pour mes enfants, j’ai d’abord traité tous les poux avant de commencer à l’utiliser. 4 à 5 jours après le dernier traitement de poux, j’ai utilisé uniquement ce shampoing pendant une semaine / 10 jours. Puis, j’ai espacé à raison d’un shampoing sur deux.

Évidemment, régulièrement au début, et maintenant puis tous les mois, je jette un œil attentif dans les cheveux des enfants, pour m’assurer que je ne suis pas en train de passer à coté d’une invasion !

Aujourd’hui, après 2 flacons, soit environ un pour 8-9 mois, plus aucun pou à l’horizon. Je leur fais un shampoing anti-poux 1 fois par mois grand max (parce que j’y pense moins !). Ils sont d’ailleurs aujourd’hui surpris quand ils voient que je l’utilise !

« Mais maman, je n’ai plus de poux ! »

Shampoing bio à la lavande contre les poux : Composition et usage

Comme annoncé, ce shampoing est aux huiles essentielles biologiques de Lavande, de Lavandin, de Géranium, de Romarin camphré, de Thym et de Citron. Il est aussi enrichi en Huile d’Avocat biologique et en eau florale de lavande bio.

Il vous faut appliquer l’équivalent d’une noix de shampoing. Faites mousser (malgré sa texture, il mousse facilement) et frotter à la base des cheveux ainsi que sur toute leur longueur. Vous pouvez laisser agir jusqu’à 10 minutes environ. Re-frottez une dernière fois puis rincer.

Quelques précautions tout de même, comme tout produit de beauté : ne pas mettre en contact avec les muqueuses et les plaies, éviter les contacts avec les yeux. Ce shampoing n’est pas conseillé chez les enfants de moins de 3 ans (à cause des huiles essentielles… Mais les poux, ça arrive surtout avec l’école… donc souvent à 3 ans !).

>> Test Cosmétique Shampoing anti poux Finessence par l’UFC Que Choisir

Vous pouvez constater que sa composition est des plus rassurantes : Ce shampoing est classé A (soit aucun risque identifié) pour tous les profils : femmes enceintes, bébés, enfants & ados, adultes.

Son prix peut être dissuasif au premier coup d’œil, mais franchement, ici depuis qu’on l’utilise, pas un seul poux ! Si vous avez envie de le tester vous aussi pour vous débarrasser des invasions de poux à répétition, personnellement, je l’achète sur Amazon avec le vendeur « Bien le Bio ».

Une fois testé, n’oubliez pas de venir nous dire ce que vous en avez pensé !