Le Puy du Fou, élu meilleur parc du monde, a encore une fois tenu toutes ses promesses ! Nous n’avons pas pu faire tous les spectacles que nous souhaitions et certains ont dû être laissés de côté. Et oui, en 2018, il faut désormais prévoir 2 jours pour faire le tour du Parc !

Cependant, pour vous donner un aperçu de notre visite, voici ce que nous avons pu faire en une seule journée.
Sachez en plus qu’elle a commencé tard car la veille au soir nous avons assisté au grand spectacle de nuit nommé « Cinéscénie ».

Départ pour le Grand Parc

Et nous voilà partis ! La journée promet d’être chaude nous avons donc pris la réserve en bouteilles d’eau et délaissé le pique-nique ! Nous trouverons bien à manger sur place, dans un budget raisonnable.

Que nous faisons donc nos 20 minutes de route et avons droit aux bouchons précédents l’entrée sur les parkings. Passée cette courte attente et une fois la voiture garée, nous partons à pied pour rejoindre l’entrée.

Puy du Fou : Spectacles vus en un seul jour de visite

Voici donc, dans l’ordre, la liste des spectacles que nous avons pu faire :

Mousquetaire de Richelieu

Durée : 32 minutes
Pour toute la famille, ce fut un grand succès ! Les petits comme les grands ont adoré ce spectacle grandiose de cape et d’épée à faire sans aucune hésitation.
Pour les plus jeunes, il n’y a pas de scènes qui font très peur. Il y a certes quelques pétards et arrivées qui pourront les surprendre.
Avant le spectacle en lui-même, un mime malicieux viendra vous faire patienter. Idéal pour captiver les enfants et les faire rentrer doucement dans le thème de ce spectacle.

Le Secret de la Lance

Durée : 29 minutes
Et voici le spectacle préféré de notre Choupinette ! Nous y sommes arrivés au dernier moment, 5-10 minutes avant le début du spectacle et avons pu prendre place. Nous n’étions pas extrêmement bien placés mais avons pu tout de même bien profiter de la séance.
Là aussi, pas de grosse frayeur à prévoir pour les plus jeunes. Il s’agit d’un spectacle avec des chevaliers en habits médiévaux, des cascades équestres et une jolie bergère à la robe jaune nommé Marguerite. A la fin, de nombreux effets et quelques touches de magie terminent le show en beauté.

Le Bal des Oiseaux fantômes

Durée : 33 minutes
Un grand classique du Puy du Fou ce spectacle d’oiseaux ! Le défilé par espèces peut paraitre un peu long mais vous découvrirez aussi des oiseaux exceptionnels. La scène finale vaut le détour avec tous les oiseaux et rapaces qui vont venir tournoyer au-dessus de vous. A faire absolument !

Pour les enfants, aucune frayeur à prévoir, juste de l’émerveillement !

Astuce : Pour bien profiter du spectacle, si possible, placez-vous sur les gradins coté gauche en rentrant, face au rocher qui surplombe les lieux.

Les Chevaliers de la Table Ronde

Durée : 17 minutes
Voilà un spectacle, qui dans ma tête, n’est pas classé dans les spectacles à voir absolument… Et pourtant ! Quelle jolie découverte ! C’est devenu le spectacle préféré de notre Choupi de 7 ans ! Un spectacle court mais intense avec les Chevaliers de la Table Ronde, Merlin et toutes les figures des légendes arthuriennes.

Dans cette représentation, on en prend plein les yeux : magie, sirène, cavalier qui sort de nul part et autres effets grandioses, vous serez servis ! Si vous le pouvez, planifiez-le dans votre journée ! Il me semble moins « connu » et donc est moins fréquenté.

Le Signe du Triomphe

Durée : 42 minutes
Franchement, connaissant l’affluence à ce spectacle, dans notre tête nous l’avions sacrifié d’entrée ! Puis finalement, en sortant de la représentation des Chevaliers de la Table Ronde, une foule se masse : ils vont ouvrir les portes d’accès à l’arène gallo-romaine. On décide donc d’attendre un peu. Finalement, en moins de 10 minutes, nous voici en marche pour rejoindre les entrées. Une fois à l’intérieur, nous avons attendu très peu de temps également… La hola, il n’y a pas à dire, ça aide à patienter !

Pour le spectacle en lui-même, si vous voulez de l’action et du grand spectacle, vous y êtes ! Plongés au cœur de la tradition romaine, vous aurez droit à César en guest ! Une fois pris au jeu, l’immersion est parfaite. Au programme : gladiateurs, chevaux, bêtes féroces et happy-ending évidemment !

Notre coup de cœur : Les 4 quadriges au galop ! Frissons assurés.

Attention aux plus jeunes, les combats de gladiateurs peuvent être impressionnants. Pensez à bien les prévenir que c’est pour de faux et donc que le sang aussi !

La Renaissance du Château

Durée : 30 minutes
Ce spectacle est en continu : pratique pour le glisser dans le planning de la journée ! Pour notre part, nous l’avons fait avant de quitter le parc, comme il se trouve près de la sortie.

Si vous avez vu la Cinéscénie, cette visite vous plonge au cœur du Château historique du Puy du Fou ! Vous y retrouverez l’aspect historique mêlé aux technologies d’aujourd’hui pour une expérience immersive réussie ! Les personnages qui balisent la visite sont la réelle valeur ajoutée.

Le bémol : la visite en groupe parfois serré. C’est dommage dans certaines pièces étroites. Mais le détour vaut le coup.

 

Au final, nous avons donc réussi à faire 6 spectacles sur les 15 proposés.

Nous avons failli faire les Vikings mais notre grand courageux ne le sentait pas trop ! Puis, il y avait foule à l’entrée des gradins. Nous avons préféré le garder pour une prochaine visite.

Il faut bien garder à l’esprit que nous avions 2 jeunes enfants, que le parc et est très grand, qu’il faut beaucoup marcher et que nous avions donc choisi un rythme détente. Entre adultes, en pressant le pas, il est évident que nous aurions pu faire bien plus de spectacles comme :

  • Le Mystère de la Pérouse
  • Les amoureux de Verdun
  • L’odyssée du Puy du Fou
  • Le Dernier Panache
  • Et le spectacle nocturne des Orgues de Feu

 

Trucs et astuces pour visiter le Puy du Fou en été

Parking : Se garer et se souvenir où !

Pour éviter de se fâcher en fin de journée, mémorisez où vous êtes garés ! Ca parait bête mais les parkings sont immenses et nous avons vu plusieurs couples littéralement « s’engueuler » sur l’emplacement possible de la voiture ! Dommage de finir une belle journée ainsi.

Limitez vos temps d’attente d’accès aux spectacles

Avec des enfants, il est rarement simple de les faire patienter 20 à 30 minutes dans une file d’attente en plein soleil sans gigoter et sans bêtises ! Aussi, nous avons tenté l’option « on se pointe 5 – 10 minutes avant et on verra » ! Et, figurez-vous qu’en plein mois d’août, ça marche aussi ! Nous avons donc pu limiter nos temps d’attente ainsi. Par contre, évidemment, n’attendez pas à avoir les meilleures places… Mais la majorité, pour ne pas dire tous, les gradins des spectacles sont pensés pour que chacun en profite !

Enfants au Puy du Fou : à partir de quel âge ?

Avec notre expérience, nous vous conseillons mini 4-5 ans pour visiter ce parc, du moins en été ! Hors saison en période creuse, à partir de 3-4 ans, ça peut se faire car moins chaud, moins d’attente mais attention, toujours autant à marcher !

Manger pas cher au Puy du Fou

Pour nous restaurer au court de la journée, nous sommes allés au Rendez-vous des Ventres Faims. C’est le fast-food made in Puy du Fou ! Avec des enfants, c’est idéal, rapide, économique et surtout succès assuré !


Certes le menu ne sera pas très équilibré, mais soufflez… vous êtes en vacances !
Nous y avons également fait une halte « Glaces » au goûter. Vous y trouverez un grand espace couvert aménagé de tables pour une pause fraîcheur bienvenue.

Anticipez les pauses pipi !

Ca prête à sourire mais organisez vous aussi pour ça ! N’attendez pas de ne plus en pouvoir ! Dès que des toilettes sont libres, allez-y !
A chaque sortie de spectacle, les toilettes les plus proches sont prises d’assaut (surtout chez les dames) et vous vous retrouvez donc à devoir patienter près de 15 minutes pour vous soulager. Quand on est adulte, on patiente sagement. Quand on a 3 ans ¾ et que ça fait déjà 15 ou 20 minutes que l’on se retient, ça peut vite tourner à l’enfer.
Autre chose terriblement bête : prévoyez un paquet de mouchoirs dans votre poche ! Et oui : qui dit forte affluence dit rupture de papier toilette possible !

Et vous, qu’avez-vous retenu de votre visite au Puy du Fou ?