Si comme nous, vous attendez les vacances avec impatience mais que vous ne savez pas trop où aller… Voici le récit de notre road-trip en Espagne, à Barcelone et ses alentours, les 10 premiers jours d’août.
Oui, août… On n’a pas toujours le choix pour ses dates de vacances ! Partez du principe que ce sera blindé de monde toutes nationalités confondues et tout ira bien ! C’est ce qu’on s’est dit et du coup, ça nous a paru bien moins pire ! Et nous avons même réussi à trouver des spots de tranquillité !

Comme nous l’avions fait en Grèce 10 ans plus tôt pour visiter les Cyclades, nous avons pris un vol sec pour Barcelone et notre sac à dos !
A nous l’aventure en Catalogue !

Conseil pour le vol : Pensez à regarder, outre les divers comparateurs, les sites web des compagnies elle-mêmes ! Vous pouvez avoir des bonnes surprises. Pour notre part, nous avions réservé nos billets en juin directement sur Vueling.com

Pensez aussi à jeter un œil à votre carte d’identité : Même si elle est désormais valable 15 ans, si une date de validité dépassée est tolérée en France pour un contrôle basique, pour prendre l’avion, notamment vers l’Espagne, la date doit être à jour !

Barcelone en été : Les intérêts touristiques vus par nous !

Comme toute « capitale », méfiez-vous des pick-pockets ! Ils sont particulièrement virulents autour des grands sites. Nous avions opté pour des ceintures ultra discrètes à glisser sous les vêtements : efficacité garantie et voyage réussi !

La Sagrada Familia : chef-d’oeuvre d’architecture signé Gaudi et toujours en construction

Non, vous ne pouvez pas aller à Barcelone sans visiter la Sagrada !
C’est LE monument qui identifie Barcelone, l’équivalent de la Tour Eiffel pour Paris !

La basilique est immense, impressionnante et tout simplement magnifique. La beauté de l’architecture, l’ambiance qui y règne et les jeux de lumière dans les vitraux vous en laisseront un souvenir impérissable.

Quelques conseils pour profiter de la visite :

  • Réservez tôt !
    Les entrées sont régulées et échelonnées… et au mois d’août, il y a du monde ! Prenez vos billets en ligne au moins 4-5 jours avant si vous voulez avoir un minimum de choix dans les horaires.
  • Optez pour la visite avec l’audio-guide.
    Visiter un tel lieu sans les commentaires serait vraiment dommage. Vous allez apprendre plein de choses et verrez ce monument emblématique d’un autre œil.
  • Prévoir 3/4 h de visite une fois à l’intérieur !

Une fois à Barcelone, si le style Gaudi vous enchante, divers lieux parsemés dans la ville sont également à visiter : La Casa Mila, le Parc Güell, la Casa Batllo…

Le climat méditerranéen : soleil et chaleur au cœur d’une ville toujours en mouvement !

Barcelone est une ville qui bouge : vous trouverez toujours une animation quelque que soit l’heure. De multiples quartiers s’animent à la nuit tombée : si vous voulez profiter de la vie nocturne, vous serez servis !

De notre coté, nous n’y sommes pas allé pour cela. Mais surtout pour le climat ! Hors de question d’avoir un doute sur la météo pour nos seuls 10 jours de vacances à l’étranger depuis 8 ans !

Si comme nous, vous cherchez une destination où vous êtes sûrs d’avoir du beau temps, Barcelone est la bonne destination ! Nous avons eu 10 jours à 35°, grand soleil, peut-être une soirée un peu orageuse et avec 3 gouttes, mais cela reste très anecdotique sur la durée du séjour.

Une gastronomie pleine de saveurs

Malgré la durée de notre séjour, nous n’avons pas pu goûter à la grande variété des plats catalans et espagnols. Mais il nous était impensable de ne pas découvrir les spécialités qui ont fait la renommée de la Catalogne. Amis gourmands, voici ce que l’on a goûté et que l’on a adoré !

Les tapas

Institutions espagnoles, ces plats miniatures, qui sont en fait des amuse bouche, sont partout ! Les recettes sont nombreuses mais nous vous conseillons sans hésiter le pain à la tomate (pan con tomato), les patatas bravas, les croquettes farcies (croquetas), la tortilla ou encore les beignets de calamars.

Attention cependant ! Au restaurant, un repas complet à base de tapas fait vite grimper l’addition !

La paëlla

Toujours ultra connecté même pendant les vacances, nous avons trouvé, dans une petite rue de Barcelone près de notre hôtel, un restaurant réputé pour sa paëlla : Le Vigo Restaurant.
Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne pouvez pas être déçu ! Visiblement bon nombre d’étrangers avait le même guide de voyage étant donné le taux de remplissage du restaurant et les nombreuses nationalités rencontrées !

La charcuterie espagnole

Vous trouverez partout en Espagne des délicieuses spécialités à base de charcuterie. Sachez également que la charcuterie la plus réputée se trouve à Vic et était une de nos motivations de visite de la ville ! Rendez-vous à la Xarcuteria Sola, à 2 pas de la place centrale où vous pourrez ramener divers saucissons.

Le turron (nougat)

Durant notre séjour, vous goûterez et souhaiterez sûrement ramener du nougat. Pour faire votre choix,  rendez-vous à la boutique Vicens à Gérone qui vous offre un large choix de gourmandises.

 

Road trip autour de Barcelone : Notre circuit de 10 jours en Catalogue en Août

Nous nous sommes réalisés un circuit sur-mesure pour visiter la Catalogne au-delà de Barcelone.
Après notre arrivée, nous avons séjourné 3 jours à Barcelone. Pour visiter la ville, sachez qu’il est plus simple et plus économique de se déplacer en métro.

Pour visiter les environs, dans un rayon de 100 kilomètres, nous avons loué une voiture.

Nous sommes allés près de la ville de Tossa De Mar, station balnéaire d’Espagne pour aussi profiter de la douceur de vivre du bord de mer et des plages de la Costa Brava !

Après 2 jours, nous nous sommes enfoncé dans les terres de la Catalogne et avons fait le choix de louer un studio à Monells, dans la province de Gérone. Très peu de touristes s’aventurent jusque là !

Dans ce petit village médiéval avec ses arches et ses petites ruelles, le temps semble s’être arrêté. Ce village au charme unique est à découvrir sans hésitation. Nous avons profité de ce pied-à-terre pour rayonner autour de Gérone et en avons profité pour également découvrir cette ville.

Après un détour dans les montagnes et une nuit passée près de la zone volcanique de la Garrotxa, nous sommes redescendus vers la ville de Vic.
Après deux jours passés, nous avons rejoint Barcelone par la route et passé une dernière journée avant de reprendre notre vol retour vers Nantes.

 

Région de Barcelone : Nos hôtels coup de cœur

Il y a 10 ans, nous sommes partis en Grèce en sac à dos et avec un petit PC portable (les tablettes n’existaient pas à l’époque !). C’était alors les débuts de Booking.com et nous avons largement utilisé ce site Internet pour nous loger au jour le jour. Le grand choix d’hôtels, de filtres de sélection et d’offres très intéressantes en réservant à la dernière minute vous permettent de tomber sur des établissements où vous n’auriez peut-être pas pu séjourner.

Après avoir réalisé de nombreuses recherches et pour faciliter votre séjour à Barcelone, nous vous partageons quelques-unes de nos meilleurs trouvailles.

Le TOP 3 de nos hôtels

Hôtel Ibis Cornella **

Tout d’abord, nous sommes arrivés à Barcelone de nuit. Aussi, nous avions réservé un premier hôtel proche de l’aéroport. Nous n’avions pas pris de risques, nous avions réservé un ibis ! Nous les avons rejoint l’hôtel Cornella en taxi.
Là encore, notre expérience a parlé ! A Athènes nous étions également arrivés de nuit et nous avions mis 2h à trouver l’hôtel après avoir pris le bus et marcher dans le cœur de la ville à minuit par près de 30° !

Ce premier hôtel, pour une nuit, vous satisfera amplement. Il est situé à 15 minutes à pied de la première bouche de métro, il dispose d’un parking sur place, d’un restaurant et important, si vous ne maîtrisez pas la langue, le personnel parle français !

Malgré le confort de cet hôtel, sachez qu’il est très simple depuis le centre de Barcelone de rejoindre l’aéroport en métro et ainsi de profiter au maximum de la ville. Nous avions regretté de dormir à l’extérieur de Barcelone, car nous avons pris ce même hôtel aussi pour la dernière nuit. La zone commerciale est plus éloignée et loin du charme de Barcelona.

Mais, si vous arrivez après 20h à l’aéroport, privilégiez cet hôtel pour vous reposer avant d’aller cavaler dans les rues de la capitale catalane !

Hôtel U232 **** dans le quartier Eixample

Si vous voulez vous faire plaisir, cet hôtel quatre étoiles vous offrira un séjour enchanteur. Situé dans un quartier proche des principales attractions de la ville, vous profiterez côté cour d’un calme reposant.

Avec un look chic et moderne, parfaitement équipé (wifi, bar, salle de sport, terrasse avec vue sur la ville, parking privé mais payant), certains membres du personnel maîtrisent le français et ils sauront vous conseiller et vous guider pour découvrir Barcelone.

Les chambres sont spacieuses, confortables et vous trouvez un repos bien mérité après une journée à découvrir Barcelone à pied. La première station de métro, Hospital Clinic, se trouve a à peine 200 mètres de l’hôtel. Elle vous permet de rejoindre facilement le cœur de Barcelone.

2 bémols cependant :

  • la climatisation un peu fraîche des chambres (mais au mois d’août vous en serez satisfaits !)
  • le petit-déjeuner qui, avouons-le, n’est pas la spécialité des espagnols !

Bon à savoir : A 2 pas, vous avez un très bon restaurant de burgers ! Rendez-vous au Timeburg rue de Paris.

Hôtel Seminari Allotjaments *** à Vic

Vic, située à 1h au nord de Barcelone, est sûrement moins connue dans la région mais vaut tout autant le détour. La place centrale appelée Plaça Major est à voir absolument. Autour de celle-ci s’étend la vieille ville qui expose toute son architecture médiévale au fil d’un dédale de ruelles.

Nous y avons séjourné dans un ancien monastère. Drôle de lieu pour un hôtel ! Mais le décalage historique et la restauration moderne qui en a été faite vous offrira une bonne surprise. Ce lieu atypique et surprenant invite inévitablement au silence. Celui-ci n’est pas imposé par l’établissement mais s’impose à vous de part l’histoire du bâtiment. Si vous cherchez du calme, vous serez comblé !

Au-delà de cet aspect, les chambres sont ultra modernes, confortables et offrent tout le confort actuel. La cafétéria propose un petit-déjeuner tout à fait correct. Avant de partir, pensez à gravir les nombreuses marches du mirador de façon à pouvoir visualiser la ville de Vic dans son ensemble et même bien plus !

 

Souvenirs de notre road trip en Espagne

Nous gardons un très bon souvenir de notre séjour itinérant autour de Barcelone. Il a fait beau (c’était une condition indispensable à nos yeux !). Nous avons pu voir et visiter un grand nombre des attraits touristiques qui font la Catalogne.

Barcelone reste une ville très accessible (1h30 de vol depuis l’aéroport de Nantes) et vous permet de vous immerger dans le mode de vie espagnol.

Cet article touche à sa fin. Afin de nourrir vos idées, voici en vrac quelques autres lieux que nous vous recommandons vivement :

  • S’il fait très chaud, pensez à aller flâner au parc de la Ciutadella. Cet havre de paix couvre plusieurs hectares et abrite le zoo de Barcelone et divers autres bâtiments remarquables. Avec sa grande surface de jardins et de zones boisées, vous pourrez vous y reposer à l’ombre.

  • Le dernier jour de notre visite de Barcelone, nous avons emprunté le téléphérique de Montjuic. C’est un lieu à découvrir pour une agréable balade sur les hauteurs de la ville.
  • Pensez également à monter aux Arènes (Las Arenas) qui aujourd’hui abritent un énorme centre commercial : De là-haut, vous profiterez d’une vue panoramique.
  • Pour s’éloigner de l’agitation de la Costa brava vous pouvez vous rendre à quelques kilomètres au nord de Gérone et faire du kayak en rivière (Kayak Del Ter) à Colomers. Calme et détente assurés.



Booking.com