Coupe Undercut Femme : J’ai testé !

Mais c’est quoi l’undercut ?

Littéralement, en anglais, undercut ça veut dire « couper dessous« . Il ne faut pas confondre avec le sidecut qui lui est « couper sur le coté » et qui est forcément bien plus visible !
Alors oui, de prime abord, ça fait punk, starlette, footballeur… Mais vous allez voir que ça fait aussi féminin, moderne et tendance !

Nos chères stars américaines l’ont adopté depuis quelques années déjà, mais elles sont aussi plus adeptes du sidecut. Forcément, ce sont des stars, donc il faut que ça se voie !

Tatouage capillaire éphémère : Pour une nuque rasée & dessinée

Comment faire un undercut pour femme ?

Etape 1 : L’undercut, ça commence d’abord sur Google Images ou sur Pinterest !

On cherche, on fouille pour voir ce qu’il se fait, ce qu’on osera faire ou pas et, pour un premier, il faut que ça reste simple et facile à dissimuler si vous veniez à avoir des regrets !

Voilà sur quoi j’étais tombé (c’est un classique) et que j’ai été demander à ma coiffeuse préférée (elle se reconnaîtra… n’est-ce pas Claire ?! ;-))

Etape 2 : On prend RDV chez un coiffeur qui maîtrise !

Perso, oubliez tout de suite l’idée de la faire vous-même avec votre Biquet et sa tondeuse à barbe… Je vous assure que non, ce n’est pas une bonne idée. Renseignez-vous sur le coiffeur en question et s’il en a déjà fait ! C’est mieux pour se sentir rassurée et en confiance !

J’avais beau avoir vu les qualités de ma coiffeuse et des photos de ses réalisations, quand elle pose la question fatidique, tondeuse en main :

Donc, on est bien d’accord, je rase tout ça ?

Je vous assure qu’il faut mieux savoir à qui on a affaire si on ne veut pas que l’expérience undercut se transforme en massacre de magnifique chevelure à la tondeuse !
De mon coté, j’oscille du moyen long aux coupes très courtes régulièrement, donc j’avais un niveau de flip modéré ! Si vous avez les cheveux jusqu’en haut des fesses et que couper 10 cm vous angoisse… votre stress ne sera sûrement pas le même… Donc vaut mieux être dans de bonnes mains !!!

Etape 3 : La réalisation de votre motif d’undercut

Une fois d’accord sur le visuel avec la coiffeuse, elle délimite la zone.
La mienne n’a pas hésité à me donner ses limites direct, c’est aussi rassurant ! J’ai moins de choix mais je sais que si elle me dit OK, c’est qu’elle sait faire.
Ca prend un peu de temps mais le but c’est que ce soit réussi !

Viens ensuite la vue dans le miroir, les questions de relativité : bien, plus, moins ? Et LA question sur laquelle on n’a pas le droit de se louper : On rase tout ça ?

Une fois que vous avez dit oui, le joli bruit de la tondeuse se met en route au niveau de vos oreilles et autant vous dire qu’en 2 temps, 3 mouvements c’est réglé… Faut être prête dans sa tête !

Les motifs sont ensuite réalisé, pour un dessin plus fin et précis, au rasoir coupe-chou (celui de barbier, pour bien raser à blanc). Ce n’est pas le coté le plus sympa, ça gratouille légèrement un peu pendant et après !

Etape 4 ? On kiffe !

Ma nouvelle coupe de cheveux avec nuque rasée

Et voici ma coupe de décembre 2017 pour mon 1er undercut !

 

Repousse des cheveux après un undercut : non ce n’est pas si terrible !

Pour les sidecut (sur le coté), oui, ça peut faire peur la repousse des cheveux !

Pour l’undercut, franchement, bah ça fait des cheveux très courts dans la nuque, qui repoussent tranquilles…
Jugez par vous-même avec mon undercut qui a déjà près de 4 mois !

Pourquoi on tente l’undercut ?

Ma 1ère réponse serait pour le fun ! Mais, selon moi, en voici les avantages :

  • L’undercut, c’est moderne et hyper tendance !
  • C’est féminin : on fait dessiner un joli motif, ça amène tout de suite un brin de folie à une coupe classique 😉
  • Ca fait craquer Biquet : Et oui ! Septique au début, finalement il trouve ça très joli ! (Également validé par les parents, c’est dire !)
  • Une fois les cheveux attachés, la coiffure est propre et nette : pas un cheveu qui dépasse !
  • Ca se cache très facilement : on lâche ses cheveux et hop, le tour est joué !
  • Les cheveux repoussent relativement vite : Au bout de 15 jours – 3 semaines, on ne fait plus que le deviner. L’undercut, c’est un tatouage capillaire éphémère !

Mais aussi, c’est pratique ! Et oui, on n’y pense pas au début mais c’est réellement très pratique !

  • Exit les petits cheveux fins de la nuque qui se font toujours la malle,
  • C’est aussi plus rapide à laver (moins de matière) et donc à sécher !
  • Ca aère, j’entends par là, on sent l’air passer ! Pas top cet hiver avec l’air froid (je le conseille sur les mois printemps / été), mais pour les jours de forte chaleur, ça tient forcément moins chaud !
  • Et si vous perdez un peu vos cheveux (ah… les hormones…), et ben, ça fait ces cheveux là en moins à aspirer à droite à gauche !

Quelques inconvénients ?

Oui, on peut en trouver quand même :

  • Si on regrette, il faut attendre que ça repousse ! Et si vous avez les cheveux très longs… On s’est comprises 😉
  • Pour changer de motif, il faut également attendre que ça repousse assez pour que l’ancien motif ait disparu !
  • Avec des cheveux très fins, avec très peu de volume, d’épaisseur : je ne vous le conseille pas pour éviter d’appauvrir la chevelure et d’avoir un mauvais effet.
  • Si on veut garder l’undercut, il faut l’entretenir chez le coiffeur : Prévoir un peu de temps et un petit budget en plus.

Comme vous le constatez, je trouve que les inconvénients ne font pas le poids par rapport à tous les avantages que j’y ai trouvé !
Moi j’y retourne dès samedi pour un nouvel undercut de printemps ! Et vous alors, convaincues ? Prêtes à sauter le pas pour cet été ?

Petit bonus, pour celles qui veulent tout savoir, voici un résumé sur la signification de l’undercut femme 😉

Nuque rasée femme : signification de l’undercut

L’undercut est une coupe de cheveux qui consiste à raser ou couper très court une partie de la nuque, créant un contraste de longueurs avec le reste de la chevelure. Cette tendance est apparue pour la première fois dans les années 1920, lorsque les femmes ont commencé à couper leurs cheveux plus courts et à expérimenter des coiffures plus audacieuses.

Cependant, la version actuelle de l’undercut, avec un motif dessiné dans la nuque, est apparue dans les années 1980 et 1990, associée à la culture punk et grunge. Les femmes et les hommes portaient des cheveux courts, coupés en couches, avec des motifs taillés dans la nuque. Cette tendance est rapidement devenue populaire dans les communautés alternatives et a finalement été adoptée par le grand public.

Aujourd’hui, l’undercut est souvent associé à l’esthétique avant-gardiste et rebelle. Les motifs faits dans la nuque peuvent varier de simples motifs géométriques à des dessins plus complexes et détaillés. Les femmes en particulier ont adopté cette tendance, en utilisant l’undercut pour ajouter une touche de féminité à leur coiffure. L’undercut est alors devenu une coiffure plus populaire : de nombreuses personnes continuent à adopter cette tendance pour son look unique et sa personnalité affirmée.

Maman de 2 p'tits loups, originaire du Golfe du Morbihan, j'ai la chance d'y vivre à l'année en famille. Au bureau comme à la ville, nous partageons avec mon biquet notre passion et travaillons ensemble dans le web. Bavarde invétérée, j'aime partager mes idées, mes expériences et en faire profiter mes proches, mes amis... et maintenant vous !

5 thoughts on “Coupe Undercut Femme : J’ai testé !

  1. Bonjour, j aime beaucoup ce style et ma femme serait prête a le faire, je me pose juste la question sur la manière dont c est perçu en général (pas trop style marginal ?) . Qu en pensez vous avec des cheveux plus longs (jusqu’aux épaules) souvent attachés? Pour information, nous avons la trentaine passée ☺️.

    Merci

  2. Bonjour et merci pour votre retour d’expérience ! Cette coiffure me tente beaucoup et à 28 ans je suis contente de voir qu’elle soit adoptée sur une tête d’adulte ?? au bureau ça n’a pas posé de soucis ? Merci et bonne soirée

    1. Bonsoir Julia, Merci beaucoup pour votre message !
      Aucun souci au bureau mais je suis restée soft. Comme il existe pas mal de versions possibles, on peut faire discret 😉
      Maintenant, j’ai aussi adopté le sidecut mais j’attends le printemps, trop froid actuellement.
      A bientôt !

  3. Bonjour ! 🙂 Merci pour cette article, j’aimerais beaucoup essayer cette coupe mais sur internet je ne trouve pas de « salons » qui le fassent pour femme ? Pourriez-vous me donner le nom de votre salon/coiffeuse ? Si c’est à Paris… 🙂 Merci d’avance, bonne soirée

    1. Bonjour Elsa,
      Merci beaucoup pour votre commentaire 😉
      Je ne suis pas à Paris, je n’ai donc malheureusement pas d’adresse à vous fournir. Mais étant dans une petite commune de Bretagne, je pense qu’à Paris… vous devriez trouver !!!
      Personnellement, j’avais vu que ma coiffeuse faisant des coupes undercut femme sur sa page Facebook. Peut-être une idée où chercher ! 😉
      A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top