La semaine dernière, fait exceptionnel, nous avons pu sortir en amoureux ! Non pas pour 1 ciné… mais cette fois-ci nous avons fais 2 ciné ! Une première !

Nous avons été voir les 2 dernières comédies événement : la dernière de Dany Boon et la toute première de Franck Dubosc.

A l’origine nous ne pensions aller voir que le film de Dany Boon… mais Biquette m’a fait remarqué la très bonne note de Tout le monde debout sur Allociné ! C’est suffisament rare à noter pour une comédie française ! Et nous avons donc décidé de « suivre le conseil ».

Au programme :

  • 18h : Tout le monde Debout
  • 21h : La Ch’tite Famille
  • Et entre les 2, 1 heure pour manger !

Mon avis sur Tout le monde debout (garantie sans spoil)

Je ne vous résume pas le pitch, il y a la bande annonce pour ça.

Tout d’abord, ce qui peut faire peur, c’est que l’on se dit qu’on va avoir droit à du pur Franck Dubosc.

Bien que j’aime beaucoup ses sketchs, je ne vais pas au cinéma pour voir un film où il reprend les vannes qu’il joue en spectacle. Et vu qu’il joue une personne qui ment beaucoup, qui s’intéresse aux femmes, forcément il y en a un petit peu !

On retrouve parfois le Franck Dusbosc des sketchs, mais heureusement il y en a vraiment très peu.

Au niveau du scénario, dans lequel il se fait passer pour une personne handicapée, on est évidemment très mal à l’aise pour lui pendant tout le film ! On se demande bien comment il va se sortir de cette situation tellement il s’enfonce au fur et à mesure !

Et c’est là qu’est la bonne surprise !
Il se passe des événements auxquels on ne s’attend pas forcément ! Et qui, pour le coup, sont plutôt bien trouvés et donnent une bonne dose d’émotion.

J’ai pour ma part beaucoup aimé la scène de la piscine, très romantique, mais je vous laisse la découvrir 🙂

Tout le monde debout - Dubosc / Lamy

Mais c’est sans compter sur le côté « comédie », qui est également très présent ! On rigole vraiment beaucoup, et on peut décerner une mention spéciale à Elsa Zylberstein qui est vraiment hilarante.

J’ai également trouvé la performance d’Alexandra Lamy parfaite, elle joue parfaitement son rôle et elle y est magnifique.

Mon avis sur La ch’tite Famille (garantie sans spoil)

Évidemment, on en a tous entendu parler, partout et à toutes les sauces : tout le monde attend le remplaçant de Bienvenue chez les Ch’tis.

Pour le coup on peut se poser la question si ça va être un genre de suite ou une simple copie, vu que l’on repart sur les ch’tis, leur accent, leur bonhommie, leur accent… enfin surtout leur accent quoi…

La Ch'tite famille - Boon / Arné

Et c’est là qu’on arrive dans le problème des comédies d’aujourd’hui : On a déjà vu la plupart des meilleures vannes et donc des meilleurs moments du film dans la bande annonce

Bien entendu le film n’est pas mauvais, mais il n’est pas très bon non plus, ça sent un peu le réchauffé.

Et pour ma part, autant au début on trouve cela assez drôle l’accent ch’ti, autant au bout de 2h… c’est lassant ! On en a vite un peu marre parce qu’il faut quand même se concentrer un minimum pour comprendre ce qui se dit !

Conclusions du match Dany Boon vs Franck Dubosc

Vous l’aurez compris, pour moi il n’y a pas photo !

Le film Tout le monde debout est à voir absolument !
La ch’tite famille se laisse voir… Vous n’y perdrez rien si vous préférez faire autre chose.

Les notes sur Allociné pour ces 2 films sont totalement méritées.